Après 6 mois de formation diplômante, des jeunes prêts à l'auto-emploi
0
 

Écouter
Après 6 mois de formation diplômante, des jeunes prêts à l'auto-emploi

Après 6 mois de formation diplômante, des jeunes prêts à l'auto-emploi

RTI Info/Boris Odilon BLE | Lu 9841 fois | Publié

Dans le cadre d’un partenariat qui lie l’Etat de Côte d’Ivoire à Nestlé, des jeunes ivoiriens ont bénéficié d’une formation diplômante au Centre de Formation Nestlé (CFN) de Yopougon. Après six (6) mois d’apprentissage théorique et pratique, ils ont reçu hier mardi 23 juillet 2019 leurs diplômes.

C’est au total 30 étudiants de deux promotions qui ont reçu leur parchemin à l’issue de ce programme initié par le gouvernement et soutenu par le groupe suisse de l’agro-alimentaire. Depuis 2017, ce sont 45 jeunes ivoiriens divisés en trois (3) promotions de quinze (15) étudiants qui ont pu bénéficier de cette formation.

« Pendant six (6) mois nous avons reçu une formation sur l’entrepreneuriat. En plus de cela, notre immersion en entreprise nous a permis d’en apprendre assez sur les technologies d’utilisation du matériel de travail, la maintenance, l’électrique, la pneumatique, l’hydraulique etc. Sécurité, qualité et environnement sont les valeurs qu’on nous a enseignées » affirme Anderson Gueu de la troisième promotion.

Au cours de la cérémonie, les étudiants ont présenté 3 projets qu’ils ont élaboré. « Lapin d’or » qui concerne la production et la commercialisation de lapins, « Marché jaune » pour la production et la commercialisation de produits vivriers et « Smart services » qui est une offre de services dans l’électricité, la plomberie, la mécanique etc.

« La formation des jeunes est très importante pour Nestlé partout dans le monde et cela se matérialise par l’initiative ‘’Nestlé Needs YOUth’’ qui a pour but de renforcer les capacités des jeunes quel que soit leur niveau d’études » a indiqué Thomas Caso, directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire. « Les jeunes doivent avoir faim de réussir et nous avons décidé de les accompagner. Ces diplômés ont passé des tests stricts et vont débuter leur carrière, nous en sommes fiers » soutient-il.

Tous les bénéficiaires de ce programme de formation sont étudiants sortis des établissements techniques et professionnels. C’est suite à un test de sélection très rigoureux et sélectif que les meilleurs d’entre eux sont retenus. Pour l’année 2019, ils étaient 1600 candidats parmi lesquels 15 ont été admis. Les étudiants des 2 premières promotions sont tous en activité dont certains sont des employés du géant de l’agro-alimentaire.

Des représentants de l’Agence Emploi Jeunes, du ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ont pris part à la cérémonie.

 

Boris Odilon BLE
odilon.ble@rti.ci

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Ouverture à Minignan d’un atelier sur les enjeux du commerce du bétail en Afrique de l’Ouest

Des cadres de structures déconcentrées renforcent leur capacités en matière de population

La Côte d’Ivoire favorable à la ratification la convention relative à la protection des droits des travailleurs migrants

Un comité de prévention des inondations bientôt mis en place à Sikensi

L'article fixant les règles d’acquisition de la propreté des terrains urbains adoptée en commission par les députés