Lutte contre la corruption : La Côte d’Ivoire affiche des avancées notables
0
 

Écouter
Lutte contre la corruption : La Côte d’Ivoire affiche des avancées notables

Lutte contre la corruption : La Côte d’Ivoire affiche des avancées notables

RTI Info/Ange Yao (Stagiaire) | Lu 4960 fois | Publié

Classée à la 41e place en 2017, la Côte d’Ivoire est passée 22e sur les 54 pays africains en 2018 soit une progression de 19 places, selon l’indice de la Fondation Mo Ibrahim en matière de lutte contre la corruption. C’est ce qui ressort de la déclaration du Gouvernement lue par N’Golo Coulibaly, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la corruption célébrée ce lundi 09 décembre 2019.

« Concernant l’indice de la perception de la corruption de l’Ong Transparency international, la Côte d’Ivoire a fait une progression significative passant de la 136e place en 2013 à la 105e place en 2018 » a fait savoir N’Golo Coulibaly.

Il a également ajouté que le pays a enregistré des performances remarquables au niveau du Fonds de développement américain (Millenium Challenge Corporation) avec un score de 0,35 en 2019.

N’Golo Coulibaly soutient que tous ces résultats sont le fruit d’une collaboration entre la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et les autres structures œuvrant dans la prévention de ce phénomène social, politique et économique.

En dépit de ce score « satisfaisant », beaucoup reste à faire dans la lutte contre la corruption et cela nécessite une forte implication de tous les acteurs sociaux. C’est pourquoi N’Golo Coulibaly invite chaque citoyen à s’investir davantage dans la lutte contre ce fléau à travers la sensibilisation et la dénonciation des faits de corruption.

Le Président de l’institution en charge de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire a profité de l’occasion pour appeler les responsables politiques et administratifs à veiller au respect du cadre légal et institutionnel mis en place par l’Etat afin de mettre fin à la corruption.

Cette année, le thème de la journée internationale contre la corruption est « Unis contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité ». Conférences, panels et campagnes de sensibilisations à Abidjan et à l’intérieur du pays sont entre autres les activités qui vont marquer cette célébration.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Coronavirus: la Chine annonce 71 décès supplémentaires en baisse

Le coronavirus continue de perturber le calendrier sportif en Asie

Code électoral: Une plateforme de la société civile invite toutes les parties à trouver un minimum de consensus

Le mécanisme de commercialisation intérieure du cacao en Côte d’Ivoire a été présenté au Salon International de l'Agriculture à Paris

L'ex-Président égyptien Hosni Moubarak est décédé