Nutrition en Afrique : Des experts présentent un tableau peu reluisant
0
 

Écouter
Nutrition en Afrique : Des experts présentent un tableau peu reluisant

Nutrition en Afrique : Des experts présentent un tableau peu reluisant

Walter Amadou Ouattara / RTI 1 | Lu 3361 fois | Publié

Le constat sur la malnutrition en Afrique est alarmant ont indiqué des experts au cours de l’atelier annuel sur la nutrition qui a débuté ce mardi 25 février 2020 à Abidjan. Placée sous le thème "Nutrition et capital humain : synergie d'action de la société civile pour plus d'impacts en Afrique de l'ouest et du centre", cette rencontre initiée par le Mouvement Scaling Up Nutrition (SUN) enregistre la participation de 19 pays d’Afrique et d’invités spéciaux d’Europe.

L’occasion a été donnée aux organisateurs de cet atelier, de faire l’état des lieux de la malnutrition en Afrique. Le dernier rapport mondial sur la nutrition publié en 2018 précise que le continent est le plus touché par plusieurs formes de malnutrition.

Le retard de croissance chez les enfants, l’anémie chez les femmes en âge de procréer et le surpoids chez les femmes sont entre autres les aspects de la dénutrition.

Près d’un enfant sur trois souffrait de la malnutrition chronique, avec un nombre de victimes passées de 14,9 millions en 2000 à 18,5 millions en 2018 selon les dernières estimations conjointes de l’UNICEF et de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Toujours, selon ledit rapport, ces formes de malnutrition se trouvent dans 30 pays d’Afrique sur les 41 pays engagés dans la lutte contre ce phénomène. Les experts ont conclu qu’aucun pays africain n’est sur la bonne voie dans l’atteinte des objectifs fixés en matière de lutte contre la malnutrition.

Une situation inquiétante à en croire les experts qui appellent par ailleurs à une mutualisation des efforts pour venir à bout de la malnutrition.

Scaling Up Nutrition (SUN) est un mouvement mondial qui regroupe le secteur privé, la société civile, donateurs et représentants des Nations unies dont l’objectif est d’améliorer la nutrition.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Urgent | La Côte d’Ivoire compte désormais 2556 cas confirmés, 1302 guéris et 31 décès. (Ministère de la Santé)

Urgent | Coronavirus : 79 cas, 16 guéris et 01 décès enregistrés ce mercredi 27 mai 2020.

Ibrahim Sy Savané ex-Président de la HACA, nommé ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Tunisie (Conseil des Ministres).

Covid 19 : Le gouvernement préconise d’améliorer le suivi des élèves et des enseignants des villes de l’intérieur

Le Premier ministre Amadou Gon va très bien, il se repose (Porte parole)