L’Etat ivoirien crée une Direction de l'Egalité et de l'Equité au ministère de l’Education Nationale
0
 

Écouter
L’Etat ivoirien crée une Direction de l'Egalité et de l'Equité au ministère de l’Education Nationale

L’Etat ivoirien crée une Direction de l'Egalité et de l'Equité au ministère de l’Education Nationale

Frédéric Goré-Bi/RTIinfo | Lu 2231 fois | Publié

Le gouvernement ivoirien vient de procéder à la création d’une Direction de l'Egalité et de l'Equité au sein du ministère de l'Education nationale. Cette entité administrative a pour mission d'améliorer l'éducation et la formation des filles et des femmes pour une augmentation efficiente de la main d'œuvre disponible afin de répondre aux besoins du secteur privé en Côte d’Ivoire. Les gouvernements américain et ivoirien ont célébré le mardi 16 avril, le lancement de cette nouvelle direction qui rentre dans le cadre du programme Millenium Challenge Corporation (MCC).

La création de cette direction de l’Egalité et de l’Equité est "une étape importante dans le partenariat Millenium Challenge Corporation-Côte d’Ivoire, qui augmentera les perspectives économiques pour les femmes et les filles", selon Karen Sessions, vice-présidente du département des Relations avec le Congrès et des Relations Publiques du Millenium Challenge Corporation.

En effet, la Direction du Genre est une condition préalable au financement du projet "Compétences pour l’employabilité et la productivité" du programme Compact de la Côte d'Ivoire d’un montant total de 304 341 968 626,82 CFA qui a une durée de cinq ans. Un projet qui permettra d’accroître l’accès à l’enseignement secondaire et à la formation des enseignants à travers des réformes institutionnelles, l’introduction d’un nouveau modèle de formation professionnelle et la construction d'environ 84 nouveaux Collèges de proximité, de deux centres de formations des enseignants (ENS) et jusqu’à 4 nouveaux centres de formation professionnelle.

Chaque programme Millenium Challenge Corporation exige que le pays partenaire adopte un plan Genre et Inclusion Sociale, qui fournit une feuille de route complète pour lutter contre les inégalités sociales et celles basées sur le genre.  Ce à quoi la Côte d’Ivoire qui est également en train de définir une nouvelle politique sur le genre dans l'éducation afin de promouvoir l'égalité et l'autonomisation économique des femmes, a adhéré. Et ce programme Compact a été élaboré conjointement par Millenium Challenge Corporation et le gouvernement de Côte d'Ivoire sur la base d'une analyse des contraintes à la croissance économique du pays, notamment la faible disponibilité de main-d'œuvre qualifiée et les difficultés liées au transport de marchandises et de personnes.

Le Millenium Challenge Corporation est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis qui œuvre à réduire la pauvreté dans le monde grâce à la croissance économique.

Fondé en 2004, le MCC offre des subventions et une assistance d'une durée limitée aux pays pauvres qui répondent à des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques. Et s'emploie à réformer les politiques et les institutions qui ont trop longtemps freiné les femmes et à supprimer les obstacles qui les empêchent de s'impliquer pleinement dans les économies de leurs pays.

 

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

La première édition de la semaine africaine de l’innovation se tiendra du 30 septembre au 4 octobre à Abidjan

Italie: l'ex-chef du gouvernement Matteo Renzi quitte le Parti démocrate

Naufrage d'une pirogue touristique au large de Dakar: au moins quatre morts

Trump dit qu'il souhaite "éviter" un conflit avec l'Iran

La procureure de la CPI a fait appel contre l'acquittement de crimes contre l'humanité prononcé en janvier à l'encontre de Laurent Gbagbo et Blé Goudé