Employabilité et culture numérique : Un projet de renforcement de capacité des jeunes en Côte d’Ivoire
0
 

Écouter
Employabilité et culture numérique : Un projet de renforcement de capacité des jeunes en Côte d’Ivoire

Employabilité et culture numérique : Un projet de renforcement de capacité des jeunes en Côte d’Ivoire

Dorcas LOBA (Stagiaire) | Lu 2819 fois | Publié

900 jeunes vont bénéficier d’une formation gratuite au numérique et à la culture entrepreneuriale à partir de juillet 2019. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet dénommé « Employabilité et inclusion sociale par le numérique » instauré par l’Unicef, l’association Baby Lab et le Ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Cette initiative qui s’étend jusqu’au 31 mars 2020 vise à renforcer l’employabilité des jeunes de 16 à 24 ans à travers une formation au numérique et à l’entreprenariat. Organisée en Boot Camp, elle va offrir des formations aux jeunes d’Agboville, de Bouna et ceux de la commune d’Abobo.

Les acteurs du projet veulent favoriser l’emploi et l’auto-emploi des jeunes en Côte d’Ivoire, les engageant ainsi à être des acteurs du changement pouvant aider la société à vivre sa transition numérique. « Nous voulons apporter aux jeunes de ces territoires dits défavorisés, un leadership pour une transformation sociale de leur communauté par le numérique qui leur offre une chance d’insertion professionnelle » a affirmé Obin Guiako, coordinateur du projet.

Le projet ‘’employabilité et inclusion sociale par le numérique’’ va s’articuler autour de trois produits. Le premier s’inscrit dans le renforcement des capacités de 525 jeunes déscolarisés ou en recherche d’insertion, à travers plusieurs activités de formation.

Quant au deuxième, il va mettre l’accent sur le renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes. Ceci pour leur permettre d’être aptes à réaliser un projet entrepreneurial au sorti de leur formation.

Enfin pour le troisième produit, il sera question de sensibiliser les adolescents et les jeunes sur diverses thématiques, les initiant ainsi au changement de comportement et à la promotion de valeurs sociales. Cet axe sera piloté avec la mise à contribution des outils U-Report, et Internet for good Thing Unicef,

Notons que le programme sera mis en œuvre par l’association Baby Lab avec l’appui du Ministère de promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.  Il privilégie l’engagement des jeunes filles pour leur implication dans le secteur du numérique en Côte d’Ivoire.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Ouverture à Minignan d’un atelier sur les enjeux du commerce du bétail en Afrique de l’Ouest

Des cadres de structures déconcentrées renforcent leur capacités en matière de population

La Côte d’Ivoire favorable à la ratification la convention relative à la protection des droits des travailleurs migrants

Un comité de prévention des inondations bientôt mis en place à Sikensi

L'article fixant les règles d’acquisition de la propreté des terrains urbains adoptée en commission par les députés