Coronavirus : des experts chinois au Burkina Faso
0
 

Écouter
Publicit?
Coronavirus : des experts chinois au Burkina Faso

Coronavirus : des experts chinois au Burkina Faso

AFP | Lu 1999 fois | Publié

Une douzaine d’experts médicaux chinois sont arrivés jeudi soir à Ouagadougou pour aider le Burkina Faso à lutter contre le nouveau coronavirus, a annoncé l'ambassade de Chine au Burkina.

"Sur invitation du gouvernement burkinabè, cette équipe (est) au Burkina pour aider le pays à mener la prévention et le contrôle des épidémies, notamment du Covid-19", explique dans une note l’ambassade de Chine au Burkina Faso. 

Un responsable du ministère burkinabè de la Santé a confirmé l'information à l'AFP.

Il s'agit d'une "équipe de 12 membres au total issus principalement de l’hôpital populaire de Tianjin", "tous des spécialistes évoluant dans différents domaines tels que celui de la respiration, des maladies graves, de la médecine interne, de l’imagerie médicale, de l’analyse en laboratoire, des recherches épidémiologiques, de la désinfection, des soins infirmiers", peut-on lire dans la note.

Les spécialistes chinois, le visage recouvert d'un masque de protection, ont été accueillis par des représentants du ministère burkinabé de la Santé et de l’ambassade de Chine, selon les images diffusées par l’ambassade de Chine. 

Avant leur départ, ils ont tous été soumis à un test de dépistage du Covid-19 dont les résultats sont négatifs, a assuré l'ambassade.

D'après des sources diplomatiques, plusieurs tonnes de matériel sanitaire, notamment des masques et des équipements respiratoires, devront arriver dans la soirée à bord d’un avion cargo en provenance de Chine. 

Fin mars, le Burkina Faso avait déjà bénéficié d’un don de 100.000 masques, 20.000 kits de tests réactifs, 1.000 combinaisons de protection à usage médical et d’écrans faciaux offerts par Jack Ma, le fondateur de l’entreprise chinoise Alibaba. 

Le Burkina Faso avait établi des relations diplomatiques avec la Chine en mai 2018, après avoir rompu celles avec Taïwan.

Par ailleurs, pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, le Burkina va rendre obligatoire le port du masque sur l’ensemble du territoire national à compter du 27 avril, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Remis Fulgance Dandjinou.

Selon lui, un délai d'une dizaine de jours a été décidé avant la mise en application de cette mesure pour permettre la production dans ce pays, dans le respect des normes établies, des cache-nez avec des fils et des tissus en coton local. Le Burkina a enregistré 542 malades du coronavirus, dont 32 sont morts, selon le dernier bilan officiel.

 

Coronavirus : A Grand-Bassam,  les hôteliers en quarantaine 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

87 cas, 193 guéris et 00 décès enregistrés ce mercredi 23 septembre 2020

87 cas, 193 guéris et 00 décès enregistrés ce mercredi 23 septembre 2020

Effondrement d'un immeuble en Inde: 39 morts, selon un nouveau bilan

Gambie: l'Assemblée rejette le projet de nouvelle Constitution

Mali: le chef de la junte réclame la levée des sanctions ouest-africaines

Publicité
Publicite