Le musée national de Côte d'Ivoire publie son deuxième catalogue
0
 

Écouter
Le musée national de Côte d'Ivoire publie son deuxième catalogue

Le musée national de Côte d'Ivoire publie son deuxième catalogue

AFP | Lu 1743 fois | Publié

Le Musée des civilisations de Côte d'Ivoire, rénové après avoir été pillé en 2011, a publié mercredi son deuxième catalogue, afin de "faire connaître ses richesses et protéger ses collections", selon sa directrice, Silvie Memel Kassi.

Titré "Arts ancestraux des civilisations de Côte d'Ivoire", ce catalogue présente 144 pièces exceptionnelles du musée, provenant des quatre grandes aires culturelles du pays (Akan, Gur, Krou et Mandé), avec de superbes photographies en haute définition. 

Sa réalisation a demandé quatre ans de travail, avec le concours de l'ambassade de France et la Fondation Orange Côte d'Ivoire.

Le seul catalogue des oeuvres du musée réalisé auparavant remontait à 1989. 

Lors de la tragique crise post-électorale en Côte d'Ivoire, qui a fait 3.000 morts lors de combats notamment à Abidjan en 2010-2011, le musée avait été bombardé et pillé. Une centaine de pièces de grande valeur avait disparu aux mains de trafiquants.

Le musée, rénové en 2013, compte au total 15.000 pièces dans ses collections. Un projet de numérisation de 2.000 pièces est en cours, a indiqué Mme Memel Kassi. Un nouveau musée, plus grand et plus moderne, devrait être bâti dans les années à venir, selon le ministère ivoirien de la Culture. 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

L’Onusida note une perturbation de la riposte contre le VIH à cause du Covid-19

Le Roi du Bounkani invite les communauté à une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité

Le Ministre Amédé Kouakou fait l’état des dégâts suites aux dernières pluies sur le réseau routier d’Abidjan

Les Sénateurs approuvent la prorogation du prélèvement compensatoire sur les importations de volailles

Urgent | Coronavirus : La Côte d’Ivoire compte désormais 10996 cas confirmés, 5384 guéris et 75 décès. (Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique)