Washington prêt à discuter de mesures de confiance avec Pyongyang
0
 

Écouter
Washington prêt à discuter de mesures de confiance avec Pyongyang

Washington prêt à discuter de mesures de confiance avec Pyongyang

AFP | Lu 1021 fois | Publié

Un émissaire américain a déclaré vendredi que son pays était disposé à discuter avec Pyongyang de mesures visant à établir la confiance, alors que Washington renouvelle ses efforts pour convaincre la Corée du Nord de renoncer à son arsenal nucléaire.

La péninsule a connu une détente spectaculaire cette année qui a vu le président américain Donald Trump rencontrer en sommet le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en juin à Singapour.

MM. Trump et Kim s'étaient alors engagés sur la "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne", formule vague sujette à toutes les interprétations. 

Depuis, les deux pays s'écharpent sur sa signification et les négociations de suivi sont dans l'impasse. Les deux parties s'accusent mutuellement de mauvaise foi et de traîner les pieds. 

"Les Etats-Unis n'ont aucune intention d'alléger leurs sanctions unilatérales ou les sanctions de l'ONU", a déclaré Stephen Biegun, représentant spécial des Etats-Unis pour la Corée du Nord.

"Toutefois, dans le contexte de l'engagement que nous avons avec la Corée du Nord, nous sommes prêts à explorer un certain nombre d'autres choses qui pourraient susciter de confiance", a-t-il poursuivi. 

"Il y a un certain nombre d’initiatives que nous aimerions étudier au début du processus de dénucléarisation de la Corée du Nord". Il s'est refusé à préciser de quoi il pourrait s'agir. 

L'envoyé a cependant déjà dit que Washington allait faciliter l'aide "humanitaire" des organisations américaines à la Corée du Nord via l'allégement de l'interdiction faite aux ressortissants américains de se rendre dans le pays reclus. 

La veille, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a espéré un nouveau sommet entre MM. Kim et Trump "peu après le Nouvel An".

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Deux morts sur les routes dans la nuit de vendredi à Samedi à Dimbokro

La ministre Nialé Kaba offre 32 véhicules et 252 motos à la cellule de coordination du Recensement général de la population et de l’habitat

Une mission de reconnaissance à Bondoukou relative au projet de bitumage de l’axe Bondoukou-Soko-Frontière du Ghana amorcé par l'AGEROUTE

Début, lundi, des premières «Journées mémorielles internationales de la Route de l’esclave» avec pour invité d’honneur, le peuple Boni de Guyane

Décès du Général Lamine Cissé Ex-ministre de l'intérieur du Sénégal