France/Covid-19: le cap des 10 millions de salariés au chômage partiel dépassé
0
 

Écouter
Publicite
France/Covid-19: le cap des 10 millions de salariés au chômage partiel dépassé

France/Covid-19: le cap des 10 millions de salariés au chômage partiel dépassé

AFP | Lu 5111 fois | Publié

Plus de 10 millions de salariés français, soit plus d'un salarié du secteur privé sur deux, sont concernés par le chômage partiel, un chiffre "considérable", a annoncé mercredi la ministre française du Travail.

"Ce matin, en France, il y a 10,2 millions de salariés dont le salaire est payé par l'Etat, par le ministère du Travail, car ils sont en chômage partiel", a déclaré la ministre, Muriel Pénicaud, sur le média BFM Business.

Ce dispositif, qui permet au salarié en France d'être indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net, concerne désormais 820.000 entreprises, soit plus de 6 sur 10.

"C'est considérable, on n'a jamais fait ça dans notre pays", a-t-elle poursuivi, ajoutant que ces chiffres continuaient à augmenter "jour après jour".

La crise du nouveau coronavirus en France a mis un coup d'arrêt à de nombreux secteurs professionnels, notamment l'hôtellerie-restauration, où 9 salariés sur 10 sont au chômage partiel, et le BTP, où 93% des salariés sont également au chômage partiel, a-t-elle détaillé.

"On voit l'ampleur de la tâche pour le retour au travail dans le déconfinement (...) Plus la crise dure, plus les lendemains seront difficiles", a ajouté Mme Pénicaud.

L'épidémie a justifié environ 3,2 millions d'arrêts de travail en France, pour les personnes malades ou "vulnérables", mais surtout pour celles devant garder leurs enfants durant le confinement, a annoncé l'Assurance maladie, selon des chiffres transmis à l'AFP.

Par ailleurs, la somme totale des prêts garantis par l'Etat français accordés aux entreprises pour faire face à leurs problèmes de trésorerie en période de confinement approche les 40 milliards d'euros, a indiqué mercredi sur la radio RTL le directeur général de la banque publique d'investissement Bpifrance, Nicolas Dufourcq.

"On est pas loin de 40 milliards d'euros maintenant", a déclaré M. Dufourcq en précisant que 251.000 prêts avaient été accordés mercredi soir, pour un montant moyen de 140.000 euros.

Le président français Emmanuel Macron avait annoncé le 16 mars que ce dispositif de prêts garantis par l'Etat pour faire face aux conséquences économiques du coronavirus pourrait aller jusqu'à 300 milliards d'euros.

Le directeur général de Bpifrance a précisé que "6.200 entreprises de l'hôtellerie ont bénéficié du PGE et 30.000 restaurants", dans un secteur durement frappé par le confinement.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Coronavirus: le Premier ministre d'Eswatini en Afrique du Sud pour des soins

Soudan: l'arrivée des réfugiés provoque un déboisement massif

Tchad: des radios cessent d'émettre après l'arrestation de journalistes et opposants

Algérie: trois islamistes armés tués (ministère de la Défense)

Insécurité en RDC: l'ONG Médecins sans frontières (MSF) se retire d'un territoire à l'Est

Publicite
Publicite