Côte d’Ivoire : les 25 ans du Zouglou célébrés bientôt…
0
 

Écouter
Côte d’Ivoire : les 25 ans du Zouglou célébrés bientôt…

Côte d’Ivoire : les 25 ans du Zouglou célébrés bientôt…

Didier N'Doli| d.ndoli@rti.ci | Lu 1140 fois | Publié

Les 25 ans du Zouglou seront célébrés bientôt à Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays. C’est cette annonce qui a été faite jeudi 2 Avril 2015 par les entreprises Brandday et Great Event Production qui ont décidé de s’unir pour la réalisation de ce grand projet culturel.

Pour les organisateurs, les 25 ans du Zouglou, seront un espace de découverte de la vraie culture ivoirienne et du demarrrage des actions pour la création de la fondation du Zouglou.

Zouglou, origine et exportation du phénomène

1986, une histoire s’écrit au lycée moderne de Gagnoa où Christian Gogoua alias « Joe Christy » décrit des pas imbibés de gestes jusque-là jamais connus. Son cousin Serge Bruno Porquet alias « Opokou N'Ti » améliore ceux-ci et baptise la danse du nom de « zouglou ».

C’est en 1989 courant 1990 plus précisément que cette danse dite estudiantine se révèle au public ivoirien. De la cité universitaire de Yopougon à la cité universitaire d’Abobo, ‘’danser, et se libérer’’ en Zouglou sont des expressions qui naissent et font leurs chemins.

Depuis, les pas Zougloutiques ont franchi les portes de nos frontières pour s’exporter avec des voix des artistes tels que Bilé Didier, les Salopards, Magic System, Petit Denis, Espoir 2000, Les garagistes, Les patrons, Vieux gazeur, Les Galliets, Yodé & Siro, Poignon.

1990 – 2015, 25 ans de Zouglou

Les 25 ans du Zouglou est un concept axé sur la célébration de l’anniversaire de la musique Zouglou en Côte d’Ivoire. Cet évènement premier du genre se déroulera en 5 Spectacles dans les grandes villes ivoiriennes dont Abidjan, Bouaké, Korhogo et San-Pedro.

Les 25 ans du Zouglou mettra en attraction les artistes significatifs pour primer ses principaux acteurs dont les managers des musiciens, les canaux promotionnels (boites de nuits, maquis…), les promoteurs (organisateurs d’évènements zouglou…).

Selon les organisateurs le début du lancement de l’évènement est prévu pour le 16 Mai 2015 et se déroulera à Bouaké, à Korhogo le 23 Mai, à San Pedro le 30 Mai, à Abidjan les 6 et 7 Juin à l’esplanade du palais de la culture et au complexe Jessy Jackson de Yopougon.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Une campagne d’intervention chirurgicale gratuite en faveur de malades souffrant de plusieurs pathologies s'ouvre à Divo

Les forces constituées de Tengrela exhortés à mener leur mission selon les principes

La Loterie nationale offre une résidence au médecin-chef de Krindjabo dans le département d'Aboisso

Niakara : Des atteintes à la dignité de la femme dénoncées lors du veuvage chez les Tagbana

Une marche sportive pour renforcer la cohésion entre les responsables des services de Bouaflé

Les plus lus