Conseil des ministres : le projet de loi portant Création des EPH bientôt soumis aux députés
0
 

Conseil des ministres : le projet de loi portant Création des EPH bientôt soumis aux députés

Frédéric Goré-Bi/RTIinfo | Lu 2355 fois | Publié

Le Conseil des ministres du mercredi 13 mars a adopté un projet de loi portant réforme hospitalière. Ce projet de loi qui devra être soumis au Parlement en vue de sa validation définitive, devrait permettre aux Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de changer d’identité juridique pour se muer en Etablissements Publics Hospitaliers (EPH).

Les cinq (5) CHU que compte le pays formeront, dans un premier temps, cette catégorie jusqu’à la réalisation de nouveaux EPH, dans le cadre du Plan de Développement Sanitaire décliné par le gouvernement.

Le projet de loi définit et fixe également le cadre général de la réforme hospitalière. Il va permettre de porter le malade au cœur des préoccupations de tous les acteurs du système sanitaire. Mais également aux hôpitaux de fonctionner suivant un mode de gestion axé sur les résultats, en leur donnant les moyens d’offrir des soins continus, globaux et de qualité aux meilleurs coûts. Ceci dans le but d’agir positivement sur les prestations de ces établissements au bénéfice des populations notamment les couches les plus vulnérables.

Ce changement de régime juridique va induire une gestion de type privé (autonomie administrative et financière).

Dans son compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré a indiqué que « ce projet de loi engage une réelle modernisation de la gouvernance de l’organisation et du fonctionnement des établissements hospitaliers compte tenu de la qualité reconnue aux EPH d’exercer suivant un mode de gestion privé ».

Le ministre Sidi Touré n’a pas manqué de souligner qu’une charte du malade sera ainsi élaborée dans le cadre de la gestion de ces Etablissements Publics Hospitaliers (EPH).

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Port obligatoire de casques dans le Bounkani: Le préfet invite les populations à y adhérer pour la préservation de leur vie

Le système de récépissé d’entreposage expliqué aux acteurs de Tanda

La plateforme électronique de la Caisse nationale de prévoyance sociale présentée à Bondoukou

Daoukro: Les sinistrés des inondations exhortés à quitter les zones à risques

Les élèves Dabou sensibilisés sur le cancer du col de l’utérus