Bakayoko-Ly Ramata distinguée au grade de Docteur Honoris Causa de l’Université de Franche-Comté
0
 

Écouter
Bakayoko-Ly Ramata distinguée au grade de Docteur Honoris Causa de l’Université de Franche-Comté

Bakayoko-Ly Ramata distinguée au grade de Docteur Honoris Causa de l’Université de Franche-Comté

RTIinfo/Dorcas Loba (Stagiaire) | Lu 3595 fois | Publié

Le Professeur Bakayoko-Ly Ramata, ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, a été distinguée au grade de Docteur Honoris Causa par les académiciens de l'Université de Franche-Comté de Besançon en France, le vendredi 13 décembre.

"Les valeurs qui m'animent, et que je reconnais à travers l'engagement et le parcours de madame le professeur Bakayoko-Ly Ramata, femme humaniste, engagée dans l'égalité entre les femmes et les hommes, dans la lutte contre les violences faites aux femmes, l'éducation, l'avenir des jeunes, la culture", a témoigné le professeur Jacques Bahi, président de l'Université de Franche-Comté.

Le Recteur de la région académique Bourgogne-Franche Comté, le professeur Jean-François Chanet, a dit son admiration à l’endroit de la Ministre. "Vous êtes de celles qui ont donné et qui donnent aux femmes d’Afrique des raisons nouvelles et fortes de se sentir chez elles, à leur place" a-t-il indiqué.

Prenant la parole, le nouveau Docteur Honoris Causa a exprimé son émotion face à cet honneur qui lui est fait. "L’éclosion des valeurs que nous avons en partage dans l’espace francophone a été sans aucun doute, déterminante pour notre cooptation. En nous décernant le grade de Docteur Honoris causa, l’Université de Franche-Comté a reconnu, d’une certaine façon, la qualité du travail accompli par les dirigeants de notre pays. C’est cet environnement qui a rendu possible et tangible le résultat des efforts que nous avons déployés tout au long de notre carrière professionnelle", a déclaré Ramata Bakayoko-Ly.

Quelques jours avant cette consécration, le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), a baptisé à l'unanimité, le premier prix des communications orales du programme thématique de santé, du nom du Professeur Ramata Bakayoko-Ly.

Le Pr Bakayoko-Ly Ramata est spécialiste en Odonto-Stomatologie pédiatrique et en santé publique dentaire (Prévention-Épidémiologie). Elle a été présidente de l'Université Félix-Houphouët-Boigny de 2012 à 2015 et ministre de l'Enseignement Supérieur de 2016 à 2018.

Pour rappel, le titre honorifique de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche.

Créé en 1918, il permet à une université de souligner l’œuvre d’une personnalité étrangère éminente ou son implication dans une communauté.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Du matériel d’hygiène offert au comité de lutte contre les épidémies d’Akoupé

Du matériel d’hygiène offert au comité de lutte contre les épidémies d’Akoupé

Les Etats-Unis offrent une assistance financière de 2,7 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire pour lutter contre le Covid-19

COVID-19 : Le maire de Bondoukou lance l’opération de désinfection du marché communal

Covid-19: la mutuelle des commerçants de l’Iffou offre des vivres et non vivres pour soutenir les actions de sensibilisation