Guinée: le chef de l'ONU appelle à résoudre la crise post-électorale sans violence
0
 

Écouter
Publicite
Guinée: le chef de l'ONU appelle à résoudre la crise post-électorale sans violence

Guinée: le chef de l'ONU appelle à résoudre la crise post-électorale sans violence

AFP | Lu 5024 fois | Publié

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé samedi à une "solution pacifique" par le "dialogue" de la crise post-électorale en Guinée, demandant au président réélu Alpha Condé et à son adversaire Cellou Dalein Diallo, qui conteste les résultats, d'empêcher "la violence".

"Le secrétaire général exhorte également les leaders d'opinion et la presse à mettre un terme à tous discours incendiaires et appels à la dissension d'inspiration ethniciste", a déclaré son porte-parole dans un communiqué.

L'annonce samedi par la commission électorale de la victoire du président sortant de 82 ans avec 59,49% des voix au scrutin du 18 octobre a immédiatement entraîné des violences à Conakry. L'opposant Cellou Dalein Diallo, 68 ans, qui s'était proclamé vainqueur de la présidentielle avant la publication des résultats, a été crédité de 33,5% des suffrages.

Antonio Guterres a seulement "pris note" des résultats tout en condamnant "fermement" les violences.

"Il réitère son appel à tous les acteurs pour qu'ils règlent tout contentieux électoral en empruntant les mécanismes juridiques établis et à s'abstenir de toute violence", a dit son porte-parole. 

"Il lance un appel, en particulier, au président de la République de Guinée et au chef de l'opposition de persuader leurs sympathisants de mettre immédiatement fin à la violence et d'entamer un dialogue constructif pour trouver une solution pacifique à la crise post-électorale", a-t-il ajouté. 

"L'Organisation des Nations unies se tient prête à accompagner un processus de dialogue visant à un règlement rapide et pacifique de la crise post-électorale en Guinée."  

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

33 nouveaux cas de Covid-19 et 21 guéris déclarés ce jour en Côte d'Ivoire

Burkina: le président Kaboré déclare avoir reçu les félicitations du chef de l'opposition

L’OMS appelle les pays africains à intensifier leur préparation à la vaccination contre la COVID-19

Une action de salubrité de la police à l’hôpital général de Tanda

Décès du commandant de l’armée guinéenne en poste à la frontière de Gbéléban

Publicite
Publicite