Merkel, réélue chancelière, sera reçue vendredi par Macron
0
 

Écouter
Merkel, réélue chancelière, sera reçue vendredi par Macron

Merkel, réélue chancelière, sera reçue vendredi par Macron

AFP | Lu 1375 fois | Publié

La chancelière allemande Angela Merkel, qui a prêté serment mercredi pour son quatrième mandat, sera reçue vendredi par Emmanuel Macron à l'Elysée, a annoncé la présidence française.

Mme Merkel, réélue chancelière au terme de six mois de paralysie politique, sera reçue "vendredi en fin d'après-midi pour une séance de travail" avec le président français, a précisé l'Elysée.

Angela Merkel a prêté serment après avoir été réélue mercredi matin chancelière pour un quatrième mandat qu'elle entame, affaiblie par six mois de négociations après les législatives de septembre 2017.

Elle avait indiqué lundi qu'elle se rendrait à Paris pour "préparer le Conseil européen" des 22 et 23 mars et "apporter de la clarté sur ce qu'on considère comme la prochaine étape".

Elle sera précédée à Paris dès mercredi soir par son nouveau ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, selon son homologue Jean-Yves Le Drian.

M. Maas s'est dit "profondément convaincu que l'Europe a besoin d'une dynamique germano-française", selon des déclarations transmises mercredi par ses services.

Paris et Berlin ont promis une impulsion commune pour relancer l'Union européenne, en pleine montée des populismes. Mais l'Allemagne, qui craint avant tout de payer les dettes de ses partenaires, n'a répondu que vaguement aux idées françaises de budget et de ministre des Finances de la zone euro.

"Nous travaillons au sein de l'UE au cadre financier pour les prochaines années, à la protection des bases de l'Etat de droit de l'Union et à d'autres réformes, au sujet desquelles la France a fait d'importantes propositions que nous allons devoir aborder rapidement", a ajouté M. Maas.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Des étudiants de l’Université Alassane Ouattara ont pris part à une formation sur les instruments de lutte contre la torture

Des élèves du secondaire public et privé de plusieurs localités vident les salles de classes pour réclamer des congés anticipés

Togo: un nouveau mort par balle dans les affrontements avec les forces de l'ordre (Amnesty International

Le VIH/SIDA est une réalité dans le Gbêke avec plus 18.000 personnes infectées

Abengourou : Sit-in des fonctionnaires et agents de l’administration territoriale à la sous-préfecture