Le basketteur Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes décèdent dans un crash d’hélicoptère
0
 

Écouter
Publicite
Le basketteur Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes décèdent dans un crash d’hélicoptère

Le basketteur Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes décèdent dans un crash d’hélicoptère

Boris Odilon BLE avec AFP | Lu 4288 fois | Publié

Kobe Bryant, l’une des plus grandes stars du basket, est décédé dimanche 26 janvier 2019 dans le crash de son hélicoptère à Calabasas dans le sud de la Californie. Les huit autres occupants de l’appareil dont sa fille Gianna, n’ont pas survécu.

L’information a été confirmée par le maire de la ville de Calabasas. Kobe Bryant, quintuple champion NBA avec les Los Angeles Lakers, a perdu la vie dans le crash de son aéronef, un Sikorsky S-76B, rapporte l’AFP.

« Il n'y a pas eu de survivant... Il y avait neuf personnes à bord de l'appareil, le pilote et huit personnes », a annoncé Alex Villanueva, le shérif du comté de Los Angeles, lors d'un point presse. « Gianna Maria Bryant, la fille de Kobe, âgée de 13 ans, fait partie des victimes », a indiqué le maire de Los Angeles Eric Garcetti.

L'Orange Coast College, établissement universitaire situé dans le comté d'Orange, a indiqué que son entraîneur de baseball, John Altobelli, 56 ans, se trouvait à bord de l'hélicoptère. Selon, la chaine de télévision CNN, Keri, l’épouse de l’entraineur de baseball et l'une de leurs deux filles, Alyssa, étaient également à bord de l'appareil.

L’information a ému le monde entier. De partout fusent les hommages. « C'est une terrible nouvelle! », a tweeté le président américain Donald Trump. Son prédécesseur Barack Obama, les anciens basketteurs Shaq Oneal, Tony Parker, Kareem Abdul Jabar, les vedettes NBA Lebron James, Luka Doncic, ont tous laissé des messages sur Twitter. « C'était le plus grand Lakers de tous les temps », a estimé la légende NBA Magic Johnson.

« Je suis choqué d'apprendre la mort tragique de Kobe (Bryant) et (sa fille) Gianna. Les mots ne suffisent pas à décrire ma douleur », a tweeté la star NBA Michael Jordan. « J’aimais Kobe - il était comme un petit frère pour moi. Nous parlions souvent, ces conversations vont énormément me manquer. Il était un compétiteur féroce, un des plus grands joueurs de ce sport et une force créative » a écrit la plus grande star planétaire du basket, six fois titrée avec les Chicago Bulls, idole et modèle de Kobe.

Surnommé « Black Mamba » pour son sang-froid, Kobe était l'un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30.000 points en carrière. Drafté en 1996, le quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la ligue nord-américaine de basket a été cinq fois champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009 et 2010), deux fois champion olympique (2008 et 2012), MVP (meilleur joueur) des finales NBA en 2009 et 2010. Retraité en 2016 après 20 ans aux Los Angeles Lakers, le natif de Philadelphie est le seul à avoir ses deux maillots, aux numéros 8 et 24, accrochés au plafond du Staples Center, en compagnie des autres légendes de la franchise.

Kobe, sa fille Gianna, et les autres occupants allaient à un match de basket en hélicoptère lorsque le crash est survenu dans des conditions brumeuses, à Calabasas au nord-ouest de Los Angeles. L’agence américaine chargée de la sécurité dans les transports, le NTSB, a annoncé avoir dépêché une équipe en Californie pour participer à l'enquête sur l'accident.

Les noms des autres victimes ne seront dévoilés par les autorités qu'une fois les corps formellement identifiés et les familles prévenues, a déclaré le shérif du comté de Los Angeles. Des milliers de fans ont convergé vers le Staples Center pour lui rendre un hommage à la dimension de l’immense personnage qu’il était. Sur les parquets dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier 2020, plusieurs joueurs ont fondu en larmes.

 

Boris Odilon BLE
odilon.ble@rti.ci

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Une caravane de sensibilisation des populations du Bounkani à des élections sans violences

Une caravane de sensibilisation des populations du Bounkani à des élections sans violences

Présidentielle 2020: La CEI de Bonon forme ses agents électoraux

Les producteurs de la filière anacarde du Tchologo sensibilisés sur la mise en place d’une l’interprofession

Dix mille cache-nez offerts aux populations du département de Boundiali

Publicite
Publicite