Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
0
 

Écouter
Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP | Lu 1843 fois | Publié

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 26.000 morts dans le monde.

- Italie: près de mille morts en 24 heures -

L'Italie a annoncé près d'un millier de nouveaux morts en 24 heures, un bilan qu'aucun pays au monde n'avait atteint jusqu'à présent, selon des données officielles de la Protection civile.

Pour l'Institut supérieur de la santé, le pic n'est toujours pas atteint et pourrait l'être dans les prochains jours. La contagion continue toutefois de ralentir.

- Les Etats-Unis, premier pays affecté -

Avec plus de 97.000 cas selon l'université Johns Hopkins, les Etats-Unis sont désormais premiers en nombre de cas officiellement déclarés dans le monde. Près de 18.000 cas ont été recensés en une journée.

Pour éviter au pays de plonger dans une récession durable, la Chambre des représentants a adopté le plan d'aide le plus vaste jamais adopté aux Etats-Unis, qui mobilisera 2.000 milliards de dollars.

- Plus de 570.000 cas dans le monde -

La pandémie a fait au moins 26.621 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 19H00 GMT. Plus de 572.040 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 183 pays et territoires.

L'Italie compte 9.134 morts pour 86.498 cas. Les autres pays les plus touchés sont l'Espagne avec 4.858 morts pour 64.059 cas, la Chine continentale avec 3.292 morts (81.340 cas), l'Iran avec 2.378 morts (32.332 cas), et la France avec 1.995 morts (32.964 cas).

- "Evolution dramatique" en Afrique -

La directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'Afrique a alerté sur "l'évolution dramatique" de l'épidémie en Afrique, où désormais une quarantaine de pays sont touchés contre un seul il y a un mois.

- "Menace imminente" -

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé que "la pénurie chronique mondiale d'équipements de protection individuels" pour les soignants représentait une "menace imminente".

- Confinement -

L'Afrique du Sud a entamé une période de confinement de trois semaines, rejoignant les plus de 3 milliards de personnes déjà appelées à rester chez elles dans le monde.

En France, le Premier ministre Edouard Philippe, qui a mis en garde contre "la vague extrêmement élevée" de l'épidémie qui "déferle", a annoncé la poursuite du confinement pendant au moins deux semaines supplémentaires, jusqu'au 15 avril.

En Belgique aussi, le confinement a été prolongé de deux semaines jusqu'au 19 avril.

L'Argentine, déjà en confinement général depuis une semaine, a annoncé la fermeture de ses frontières au moins jusqu'au 31 mars. 

- Le pape seul sur la place Saint-Pierre -

Le pape François a présidé, seul sur le parvis désert de la basilique Saint-Pierre, une prière face à "la tempête" de la pandémie, exhortant le monde "apeuré et perdu" à revoir ses priorités et à renouer avec la foi.

- Boris Johnson contaminé -

Après le prince Charles, héritier de la couronne britannique, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé avoir été infecté, devenant le premier dirigeant d'une grande puissance à être contaminé.

Son ministre de la Santé Matt Hancock a déclaré avoir été lui aussi testé positif.

- Annulations -

La semaine parisienne du prêt-à-porter homme et celle de la haute couture prévues en juin-juillet sont annulées.

Les défilés de la semaine de la mode masculine de Milan sont reportés de juin à septembre.

- Un chat porteur du coronavirus -

Un chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, selon les autorités sanitaires belges, qui excluent tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

Coronavirus : L'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire au coeur du système de dépistage

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un camion de bois saisi à M’Bahiakro

Une centaine de leaders communautaires de Guibéroua formés au maintien de la cohésion sociale

La décence vestimentaire exigée aux usagers du tribunal de Katiola

Covid-19: des vivres remis à des familles vulnérables de Mankono

Covid-19 : Remise de 14.000 cache-nez et de thermomètres infrarouges aux chefs d’établissements dotés de CEAC