La CEI reçoit le premier dossier de candidature pour les sénatoriales du 24 mars prochain.
0
 

Écouter
La CEI reçoit le premier dossier de candidature pour les sénatoriales du 24 mars prochain.

La CEI reçoit le premier dossier de candidature pour les sénatoriales du 24 mars prochain.

APA | Lu 2370 fois | Publié

La Commission électorale indépendante (CEI) a reçu, lundi en début d’après-midi, ‘’le tout premier dossier’’ de candidature pour les élections sénatoriales du 24 mars prochain.

Selon une source proche de cette institution chargée de l’organisation des élections contactée par APA, ‘’la CEI vient de recevoir le tout premier dossier de candidature pour les élections sénatoriales du 24 mars prochain’’.

Il s’agit d’une ‘’liste indépendante’’ composée de Memel Grah Félix et Bombro Lézou Francis pour la région des Grands Ponts (Dabou, Jacqueville et Grand Lahou). La réception des candidatures pour ces élections est prévue du 23 février au 09 mars.

Les premières élections sénatoriales ivoiriennes sont fixées au 24 mars prochain dans 33 lieux de vote et 35 bureaux de vote. La campagne électorale pour ces élections s’ouvre le 19 mars et s’achève le 22 mars.

Quelque 66 personnalités seront élues au cours de ces élections et 33 autres seront nommées par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour former le sénat ivoirien dont le siège est prévu à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays.

Les sénateurs sont élus par les grands électeurs que sont les élus (députés, maires et conseillers municipaux) au suffrage universel indirect. Le Sénat est consacré par la Constitution de la IIIè République adoptée en novembre 2016.

Il est la chambre haute du Parlement ivoirien. Cette deuxième chambre du parlement, assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d'Ivoire.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

RDC: 45 morts dans des violences inter-communautaires dans l'ouest (gouverneur)

L’ambassade d’Allemagne organise un ”Noël Ebrié” à Blokhauss

Des migrants sur le chemin d’une réintégration réussie à Azaguié

Vavoua : Voulant précipiter les congés de Noël des élèves blessent un professeur du lycée avec une pierre

Les lauréats du concours de mathématiques du lycée moderne Ferké honorés