PDCI-RDR : Vers la décrispation ?
0
 

Écouter
PDCI-RDR : Vers la décrispation ?

PDCI-RDR : Vers la décrispation ?

Sylvie Touré | Lu 3070 fois | Publié

Les regards restent tournés vers le palais présidentiel qui abrite ce Mardi, la rencontre BEDIE-OUATTARA, dans un contexte de vives tensions politiques sur la question du parti unifié.

Leur dernière rencontre remonte au 31 Octobre 2017, au domicile de l’aîné Henri Konan Bédié au Val Doyen à Cocody (Abidjan).

Les deux chefs, ne s’étaient plus parlés ou du moins officiellement depuis  plus de six mois, laissant le champ à leurs « lieutenants », qui à coups d’invectives, de menaces et de défiance ont mis au grand jour leurs désaccords.

 La pomme de discorde : le parti unifié !

On imagine que le sujet sera au cœur de la rencontre prévue ce mardi au palais présidentiel.

 Le comité de haut niveau, mis en place par les deux têtes fortes du RHDP, pour plancher sur la question fin novembre-début décembre 2017, a bon an, mal an, terminé ses travaux qui n’ont pas été rendus publiques.

 La cérémonie de signature officielle du manifeste du parti unifié par les leaders des six formations politiques prévue le 19 Mars dernier a été reportée sine die à la demande de BEDIE.

 Néanmoins, ce document a été paraphé par les représentants des six partis (PDCI-RDA, RDR, UPCI, UDPCI, MFA, et PIT) au sein du comité. Une signature pour dire qu’ils ont bien pris part aux travaux et que le texte est conforme à leurs réflexions.

 Reste donc la signature des leaders des partis pour transformer le manifeste en acte de naissance du parti unifié.

 C’est que ce projet cher au RDR ne l’est pas ou plutôt plus au PDCI-RDA. L’appel de Daoukro, lancé par le Président Henri KONAN BEDIE, le 17 Septembre 2014 appelant l’ensemble des alliés du RHDP, à soutenir une seule candidature, celle d’Alassane OUATTARA à la Présidentielle de 2015, avait également mentionné la création d’un parti unifié, et l’alternance au sein du groupement politique.

 Cependant, quid du chronogramme, et c’est là où le bât blesse ! 

Parti unifié avant alternance ou vice versa ?

La question et bien d’autres encore divisent la famille, mais encore plus le PDCI-RDA qui se voit pousser une aile radicale, opposée au projet avec véhémence.

 C’est donc tout l’enjeu de la rencontre au sommet BEDIE-OUATTARA, prévue cet après midi.Au RDR, comme au PDCI et au sein des autres partis de l’alliance, les militants retiennent leur souffle.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Vavoua : Voulant précipiter les congés de Noël des élèves blessent un professeur du lycée avec une pierre

Les lauréats du concours de mathématiques du lycée moderne Ferké honorés

Le Conseil régional de l’Indénié-Djuablin prévoit la construction de dix collèges de proximité

Une ONG sensibilise sur la sécurité routière et la gestion des ouvrages d’assainissement

Le préfet de Gbéléban met en garde contre l’absentéisme des conseillers municipaux