Kuibiert-Coulibaly Ibrahime élu nouveau président de la CEI
0
 

Écouter
Kuibiert-Coulibaly Ibrahime élu nouveau président de la CEI

Kuibiert-Coulibaly Ibrahime élu nouveau président de la CEI

Frédéric Goré-Bi/RTIinfo | Lu 6495 fois | Publié

Kuibiert-Coulibaly Ibrahime a été élu nouveau président de la Commission électorale indépendante (CEI) avec 9 voix contre 6 face à Marguerite Yoli Bi, ce lundi 30 septembre 2019. Précédemment Secrétaire général de la Cour Constitutionnelle, il remplace Youssouf Bakayoko qui a passé neuf (9) ans à la tête de l'Institution chargée des élections en Côte d’Ivoire.

Le magistrat hors hiérarchie Kuibiert-Coulibaly Ibrahime a été porté à la tête de la CEI au terme d’une élection tenue ce lundi au siège de l'institution en vue de la formation de son nouveau bureau. Opposé à Marguerite Yoli Bi, anciennement Commissaire Centrale à la CEI, Il a  eu le suffrage de neuf membres de la nouvelle équipe constituée par décret présidentiel le 23 septembre 2019 dernier lors du Conseil des ministres à Dimbokro dans la région du N’Zi (centre de la Côte d’Ivoire). Kuibiert-Coulibaly Ibrahime va donc présider aux destinées de la CEI pour les six prochaines années. Un mandat de 6 ans non renouvelable.


Au terme de cette élection Koné Sourou qui appartenait au bureau sortant a été élu premier Vice-Président et Dogou Alain, deuxième Vice-Président. Quant à Salimata Porquet, elle a été élue troisième Vice-Président. Les deux premiers vice-présidents sont élus pour un mandat de trois ans renouvelables.

Kouame Adjoumani Pierre, a lui hérité du Secrétariat permanent CEI. Émile Ebrotié est son premier secrétaire adjoint. Secondée par Lagou Adjoua Henriette.

Ce nouveau bureau aura la charge de préparer les échéances électorales de 2020.
Précédemment secrétaire général de la Courconstitutionnelle, Kuibiert-Coulibaly Ibrahime est âgé de 53 ans et père de 5 enfants.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

France: Les syndicats des transports appellent à une amplification des manifestations sur le système des retraites du Gouvernement

Algérie : La justice veut auditionner le frère de Bouteflika accusé de corruption

Ouganda : Au moins 12 morts dans des inondations dans l'ouest

Filets sociaux : L'enregistrement des foyers bénéficiaires a démarré à Tengrela

Le Ministère de l'éducation nationale a lancé le projet de droit à l'éducation inclusive des jeunes filles