La Fondation Mo Ibrahim publiera l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique 2018
0
 

Écouter
La Fondation Mo Ibrahim publiera l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique  2018

La Fondation Mo Ibrahim publiera l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique 2018

Rti Info / Moussa COULIBALY (Stagiaire) | Lu 1265 fois | Publié

La Fondation Mo Ibrahim (MIF) publiera le 12e Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) annuel, le lundi 29 octobre 2018. Résultats et analyses seront communiqués au public sur le site mo.ibrahim.foundation. À cette occasion, Mo Ibrahim participera à un Facebook Live depuis le siège de la Fondation, au Sénégal pour analyser les résultats marquants et les principales tendances de la gouvernance publique en Afrique.

La 12 ème édition de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) se veut plus interactive que les précédentes. Pendant 30 minutes, les résultats seront communiqués directement au public, grâce à l'évènement Facebook Live, le lundi 29 octobre prochain. Cette initiative permettra de porter directement la discussion à l’attention du public pour favoriser les échanges sur les réseaux sociaux via les hashtags #IIAG et #AskMIF.

Mo Ibrahim sera rejoint par un panel d’experts africains représentant la voix montante de la jeune génération, Yvonne Apea Mensah du Ghana et Nasi Rwigema d’Afrique du Sud, qui exprimeront leur opinion sur les résultats de l’Indice 2018. Le panel répondra également en temps réel aux questions des utilisateurs en ligne.

Pour la première fois, l’IIAG inclut une évaluation de l’intégration de la jeunesse. À travers l’indicateur Mesures en faveur de l'insertion socio-économique des jeunes (produit par Global Integrity), l’Indice évalue l’existence ou non d’une politique gouvernementale en faveur de l’intégration socio-économique des jeunes.

L’IIAG repose sur 102 indicateurs issus de 36 sources de données indépendantes visant à couvrir, pour chacun des 54 pays africains, les dimensions suivantes : Sécurité et État de droit, Participation et Droits humains, Développement économique durable et Développement humain.

S’appuyant sur dix ans de données, l’IIAG 2018 est un outil essentiel d’évaluation complète des tendances de la gouvernance publique, qui analyse en profondeur l’évolution de la qualité de la gouvernance dans chacun des 54 pays du continent africain au cours des cinq dernières années (2013-2017) dans le contexte de la décennie écoulée (2008-2017). Il analyse également les facteurs qui ont joué ou pourraient jouer un rôle clé dans la transformation du continent.

En 2006, Mo Ibrahim crée la Fondation Mo Ibrahim. À la tête de sa fondation, il se fixe la mission d'aider l'Afrique à se débarrasser de ses dictateurs corrompus. En 2007, la Fondation inaugure le Prix Mo Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique, avec, pour premier lauréat, Joaquim Chissano ancien président du Mozambique.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Brexit: "La pression est du côté" du Royaume-Uni (Macron)

Les acteurs socio-économiques de Bouaké soutiennent la lutte contre l’incivisme initiée par le préfet

“Plus jamais de lotissement anarchique à Bouaké”, prévient le préfet

Niamey et Rome saluent l'effondrement du flux de migrants Africains vers l'Europe

Kenya: au moins six morts dans une attaque jihadiste à Nairobi