Le Benin somme l’ambassadeur de l’UE de quitter son territoire
0
 

Écouter
Le Benin somme l’ambassadeur de l’UE de quitter son territoire

Le Benin somme l’ambassadeur de l’UE de quitter son territoire

AFP | Lu 865 fois | Publié

Le gouvernement béninois a demandé à l’ambassadeur de la mission de l'Union Européenne de quitter le pays dans moins de 04 jours. Le pays l’accuse d'ingérence dans les affaires de politique intérieure. L’information est parvenue à l'AFP ce mercredi 27 novembre 2019, de plusieurs sources diplomatiques béninoise et européenne.

« Oliver Nette s'intègre beaucoup trop dans les affaires intérieures. Il ne respecte pas son devoir de réserve de diplomate », a attesté une source diplomatique béninoise haut placée sous couvert d'anonymat. « Il a jusqu'au 1er décembre prochain pour partir du Bénin » a-t- elle ajouté.

Le Ministère (des affaires étrangères du Bénin) avait déjà plusieurs fois attiré son attention sur des excès, mais il a persisté. Il se disait protégé par Bruxelles.

Une porte-parole européenne a expliqué à l'AFP que le service d'action extérieure avait été informé le 20 novembre de la décision des autorités béninoises de retirer leur agrément à M. Nette, ressortissant allemand et chef de la délégation de l'UE.

« Pour l'UE, rien ne peut justifier une telle mesure dans les bonnes relations globales qui existaient jusqu'à présent entre l'UE et le Bénin », a-t-elle déclaré.

Ainsi la porte-parole de l’UE demandé d'urgence aux partenaires béninois des éclaircissements sur les raisons spécifiques de leur décision. Malheureusement, les explications ne leur ont pas été parvenues.

Selon plusieurs sources diplomatiques européennes en poste à Cotonou, cette décision a été prise de manière brutale, sans convocation préalable, contrairement aux usages diplomatiques en vigueur.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Sénégal: près de deux tonnes de cannabis et un kilo de cocaïne saisis dans le centre, le sud et l'est du pays

Sénégal: près de deux tonnes de cannabis et un kilo de cocaïne saisis dans le centre, le sud et l'est du pays

Nigeria: de nombreux jihadistes tués dans des combats entre factions

Accusation de Soro Guillaume pour recel : le procureur confirme la saisine de la Cour de cassation

Des leaders communautaires formés sur le plan d’actions sécuritaires à Duékoué