Mali : Un maire de la région de Tombouctou retrouvé mort après avoir été enlevé
0
 

Écouter
Publicit?
Mali : Un maire de la région de Tombouctou retrouvé mort après avoir été enlevé

Mali : Un maire de la région de Tombouctou retrouvé mort après avoir été enlevé

AFP | Lu 1951 fois | Publié

Un maire d'une commune de la région de Tombouctou dans le nord du Mali, a été retrouvé mort une dizaine de jours après son enlèvement par des hommes armés, a appris l'AFP samedi auprès de sa famille et d'un élu local.

Le corps de Abdoulaye Alpha, maire de Garba-Koira, âgé d'une soixantaine d'années, a été découvert mardi près de sa commune, mais l'information n'a été rendue publique que samedi pour des raisons qui n'ont pas été précisées.

Il a été "retrouvé criblé de balles", a affirmé à l'AFP un élu local qui a requis l'anonymat pour des raisons de sécurité. L'information sur la mort du maire a été confirmée à l'AFP samedi par un membre de sa famille.

M. Alpha avait été "enlevé à son domicile à Diré", une commune voisine de Garba-Koira, "par des inconnus il y a une dizaine de jours", a dit l'élu local dont les propos ont été confirmés par des notables locaux.

La mort du maire, membre du Rassemblement pour le Mali (RPM, pouvoir), est due à "une querelle politique liée à son poste de maire", a affirmé samedi à l'AFP le membre de sa famille.

Son rapt pourrait avoir "un lien avec le contentieux électoral qui l'oppose" à un de ses rivaux pour diriger la commune de Garba-Koira, a précisé un responsable local.

Abdoulaye Alpha avait été élu maire à l'issue des municipales de novembre 2016. 

Un long contentieux électoral, de près quatre ans, l'a ensuite opposé au candidat de l'Union pour le renouveau démocratique (URD, opposition) Abass Wani.

Il a récemment été confirmé à son poste par la Cour suprême dans un arrêt rendu en mars, après plusieurs rebondissements.

Le nord du Mali est depuis plusieurs année en proie à des violences jihadistes, auxquelles se sont mêlés des conflits intercommunautaires, qui ont débordé dans le centre du pays et les Etats voisins.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Mali: Bah N'Daou nommé à la tête de la transition.

121.190 candidats prennent part aux concours administratifs 2020

121.190 candidats prennent part aux concours administratifs 2020

Le Gouvernement se réjouit de la volonté de l’UE, de l’accompagner dans le processus électoral

Plus de 335 millions de FCFA à 6.498 ménages, victimes de déficit pluviométrique

Publicité
Publicite