Mali: les soldats français tout proches de la frontière algérienne
0
 

Écouter
Mali: les soldats français tout proches de la frontière algérienne

Mali: les soldats français tout proches de la frontière algérienne

AFP | Lu 1156 fois | Publié

Les soldats français engagés dans le nord du Mali poursuivent leurs opérations au nord du massif des Ifoghas pour tenter de débusquer les combattants islamistes qui auraient pu s'implanter à proximité de la frontière algérienne, a indiqué mardi le ministère de la Défense.

Une opération a été lancée jeudi au nord-est de cette zone montagneuse. Elle vise "à déstabiliser les sanctuaires terroristes qui auraient pu s'implanter plus au nord-est vers la frontière algérienne par une action de reconnaissance offensive jusqu'aux localités de Boughessa et Tin Zaouatene", a précisé l'état-major dans un point de presse. Ces deux localités sont pratiquement collées à la frontière algérienne, à environ mille mètres d'altitude. Un escadron blindé sur chars AMX 10RC a été engagé dans cette zone. L'un de ces engins blindés de reconnaissance a été endommagé par "une mine ancienne abandonnée" qui n'a pas fait de blessé parmi les militaires, selon l'état-major. "Après avoir établi le contact avec la population de Tin Zaouatene" dimanche, "et y avoir rencontré les responsables locaux d'ONG, le détachement poursuit sa mission dans le nord-est du massif". Les forces françaises et tchadiennes ont repris la semaine dernière le contrôle du massif des Ifoghas, notamment de la vallée d'Ametettai, considérée comme le sanctuaire d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont, selon l'état-major, plus d'une centaine de combattants auraient été tués. Dès le début de l'intervention française, l'Algérie a renforcé mi-janvier le contrôle de sa frontière avec le Mali, pour éviter notamment que les groupes islamistes trouvent refuge sur son territoire.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Démarrage de la cartographie censitaire le 22 août du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2019) à Dimbokro

Le Conseil Régional du Lôh-Djiboua adopte son programme triennal 2020-2022

105 réfugiés ivoiriens, dont 49 femmes et 55 mineurs, rapatriés volontairement du camp de Kouankan 2 (Guinée)

Un accident de la circulation fait Cinq morts à Niakaradougou dans la Région du Hambol

Décès du journaliste Eloi OULAI, ex-directeur de Radio Côte d’Ivoire ce dimanche 18 août 2019 à Abidjan