Mandela ne souffre pas, selon son épouse Graça Machel
0
 

Écouter
Mandela ne souffre pas, selon son épouse Graça Machel

Mandela ne souffre pas, selon son épouse Graça Machel

AFP | Lu 845 fois | Publié

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé dans un état critique depuis une dizaine de jours, ne souffre pas, a assuré jeudi son épouse Graça Machel. "Cela fait maintenant environ 25 jours que nous sommes à l'hôpital. Même si Madiba n'a pas toujours été bien, il n'a jamais souffert", a-t-elle indiqué à des journalistes en marge d'une conférence de presse de la Fondation Mandela à Johannesburg.

"Cela fait maintenant environ 25 jours que nous sommes à l'hôpital. Même si Madiba n'a pas toujours été bien, il n'a jamais souffert", a-t-elle indiqué à des journalistes en marge d'une conférence de presse de la Fondation Mandela à Johannesburg. "Tandis qu'il est à l'hôpital, il nous a permis d'être à nouveau tous unis", a-t-elle ajouté. Mme Graça Machel, qui a passé la plupart de son temps au chevet du grand homme depuis son hospitalisation le 8 juin, s'exprimait en marge de la présentation du "Nelson Mandela Sport & Culture Day", le 17 août, qui verra notamment les équipes sud-africaines de rugby et football, les Springboks et les Bafana Bafana, affronter respectivement l'Argentine et le Burkina Faso à Soweto. La Fondation organisera le même jour à Pretoria sa conférence annuelle dédiée à Mandela, avec pour orateur Mo Ibrahim, milliardaire britannique d'origine soudanaise qui oeuvre pour une meilleure gouvernance en Afrique. Les Sud-Africains et tous les citoyens du monde sont également invités à multiplier les bonnes actions lors du prochain "Mandela Day", le 18 juillet, jour où le héros de la lutte contre l'apartheid doit fêter ses 95 ans. Mercredi, la famille du grand homme a exprimé ses craintes d'un "décès imminent", selon la presse sud-africaine. "Il est placé sous assistance respiratoire (...) L'anticipation d'un décès imminent est basée sur des motifs véritables et sérieux", ont écrit quinze membres de la famille --dont sa femme Graça Machel. L'état de santé du prix Nobel de la paix 1993 est décrit depuis plus d'une semaine comme "critique, mais stable". Il avait été hospitalisé en urgence le 8 juin après une récidive de l'infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

France: 15e manifestation de "gilets jaunes", pour tenter d'enrayer l'essoufflement

Algérie: 41 arrestations lors des manifestations vendredi (police)

La première pierre de la stèle du Saint patron de la ville de San Pedro posée

La gendarmerie de Tortiya désormais dotée d’un moyen de mobilité

Les femmes de Brovila dans la sous-préfecture de Nassian sollicitent de l’aide pour le développement de leurs activités agricoles