L’Afrique de l’Ouest à l’honneur au Salon international du livre de Casablanca
0
 

Écouter
Publicite
L’Afrique de l’Ouest à l’honneur au Salon international du livre de Casablanca

L’Afrique de l’Ouest à l’honneur au Salon international du livre de Casablanca

APA | Lu 4273 fois | Publié

La 20-ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) aura lieu du 13 au 23 février à Casablanca avec la participation de plus de 47 pays venant de tous les coins du globe. Comme chaque année, le SIEL invite un pays comme hôte d'honneur. Mais pour cette édition, ce sont les 15 pays de l'Afrique de l'ouest (CEDAEO) qui seront les invités d'honneur.

« En choisissant les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest comme invité d'honneur, le Maroc culturel, représenté par le ministère de la culture, aspire, essentiellement, au renouvellement des liens de fraternité, d'amitié et de communauté de destin qui lient le Royaume avec sa continuité et son ancrage africains », lit-on sur la page web du SIEL. « Ce choix exprime, en outre, une ambition tenant compte de l'ensemble des paramètres participant à renforcer et à affermir ces rapports ; des rapports qui ont constitué dans le passé, et continuent à constituer présentement, un accès vers l'établissement de nouvelles voies de coopération, de complémentarité et de progrès pour les peuples du Continent africain. Aujourd'hui, si les frères et voisins africains sont les invités du Maroc dans le cadre de cet important rendez-vous culturel, c'est parce que le Royaume tient à réaffirmer que la force du continent africain et son avenir sont tributaires du renforcement de ses fronts culturels et de leur complémentarité, d'autant plus que ces fronts sont un outil incontournable pour affronter les problématiques du développement », ajoute-t-on. Selon les organisateurs, ce rendez-vous culturel, événement le plus attendu par les professionnels de l'édition et du livre, verra la participation de plus de 700 exposants directs et indirects. La 20-ème édition du SIEL promet un programme riche en nouveautés. En effet, pendant dix jours, auteurs et intellectuels dialogueront lors de débats et rencontres littéraires sous le signe du « Vivre ensemble ». Au programme, sont prévues diverses thématiques dont les identités plurielles, les questions de genre ou encore les nouvelles écritures. Editeurs, universitaires, intellectuels, mais également étudiants seront au rendez-vous avec une édition scientifique et universitaire comprenant les presses universitaires du Maroc, les presses de Sciences Po et le Bureau international de l'édition française (BIEF). Des nocturnes ont été programmées à l'Institut français de Casablanca, prolongeant délicieusement la célébration littéraire avec des lectures poétiques, concerts, documentaires, et récitals en compagnie de Françoise Atlan, Abdellatif Laâbi, Naziha Meftah, Olivier Peigné mais également Arnaud Saury. Un catalogue descriptif sera au service des visiteurs. En ce qui concerne le prix du Maroc du livre, l'un des moments forts du programme culturel, il sera décerné lors de la cérémonie d'ouverture du SIEL.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le projet de société du Président Alassane Ouattara est centré sur l'homme (Patrick Achi, DNC chargé du projet de société du candidat du RHDP)

Je suis pressé de battre Alassane Ouattara pour qu’il parte. Allons aux élections (Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant à la présidentielle)

Présidentielle 2020: La CEI rassure les populations sur une élection calme et apaisée

La CEI se réjouit du bon déroulement du processus électoral à Sinfra

Présidentielle 2020 : Une campagne pour un scrutin apaisé lancée par les femmes à Divo

Publicite
Publicite