La Journée internationale de la Francophonie célébrée autour du développement durable
0
 

Écouter
 La Journée internationale de la Francophonie célébrée autour du développement durable

La Journée internationale de la Francophonie célébrée autour du développement durable

Aip | Lu 1215 fois | Publié

L’édition 2018 de la journée internationale de la Francophonie célébrée mardi à l’Institut polytechnique des sciences de la communication (ISTC), a été l’occasion d’inviter les populations ivoiriennes à cultiver les valeurs de paix, de cohésion pour un développement durable.

« La francophonie nous permet de gérer ensemble notre planète, construire ensemble notre avenir », a soutenu la Secrétaire générale de la commission nationale de la Francophonie, Mme Kady Diallo.

Selon elle, la francophonie qui intègre toutes les diversités ayant la langue française en partage, prône les valeurs de partage et soutient la bonne gouvernance.

Outre la célébration solennelle marquée par une conférence inaugurale, un concours de promotion de la Langue Française (PROLAF), un panel sur deux sous-thèmes à savoir « Culture entrepreneuriale et économies nouvelles et Culture numérique », « Levier d’insertion socio-professionnelle », vont meubler la journée coparrainée par la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Ouloto et le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Koné.

L’animation d’un espace promotionnel sur le « Libres Ensemble », des ateliers de formation sur le « Libres Ensemble et la mobilité, ainsi qu’un dîner de la Convivialité Francophone sont également au programme de ces journées célébrées autour du thème « Paix, cohésion et sécurité: gages de développement durable et inclusif ».

La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), du Traité portant création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), première institution intergouvernementale de la Francophonie devenue en 1998 l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en 2005.

Les 220 millions de francophones sur les cinq continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Une campagne d’intervention chirurgicale gratuite en faveur de malades souffrant de plusieurs pathologies s'ouvre à Divo

Les forces constituées de Tengrela exhortés à mener leur mission selon les principes

La Loterie nationale offre une résidence au médecin-chef de Krindjabo dans le département d'Aboisso

Niakara : Des atteintes à la dignité de la femme dénoncées lors du veuvage chez les Tagbana

Une marche sportive pour renforcer la cohésion entre les responsables des services de Bouaflé