Didiga Festival : Yacolidabouo capitale de la culture de la Nawa
0
 

Écouter
 Didiga Festival : Yacolidabouo capitale de la culture de la Nawa

Didiga Festival : Yacolidabouo capitale de la culture de la Nawa

Aip | Lu 1493 fois | Publié

La commune de Yacolidabouo, localité située à 28 km de Soubré, a connu une animation particulière de vendredi à dimanche, à la faveur de la deuxième édition du « Didiga Festival » qui a rassemblé de grands noms de la culture ivoirienne dont le mythique groupe de Magic System autour du chant et de l’oralité du peuple Bété.

Les festivités ont démarré dans l’après-midi de vendredi par la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle le commissaire général, Zadi Eugène, a indiqué  que cette activité de promotion de la culture Bété à travers le chant et la parole, se veut un moment d’hommage à feu Bernard Zadi Zaourou qui en a caressé le rêve tout au long de sa vie.

L’un des moments forts de la première journée a été le « Kessy tour », procession de tout les festivaliers, l’accueil triomphal du groupe Magic System dans le village et la Case des contes mettant en exergue l’oralité Bété.

La deuxième journée a commencé par une conférence animée par le Pr Séry Bailly qui a instruit l’assistance sur la thématique Bété « Waa  bli  nié » ou « cheminer ensemble », avant le banquet Bété composé de mets du terroir servis à tous les festivaliers.

Une prestation de la troupe théâtrale « Didiga », la prestation du célèbre chansonnier Gbé Blé  et Tapé Oré Félix ont marqué la soirée avant le clou avec Magic System.

La deuxième édition Didiga Festival de Yacolidabouo a pris fin par une procession au troisième jour.

Pendant deux jours, le village de « Yacoli » était devenu le point de convergence des populations de la Nawa fortement mobilisées autour de l’évènement.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Campagne Anacarde 2019 : Le maire de Tafiré demande aux producteurs de dénoncer les acheteurs véreux

Des élèves perturbent la reprise des cours à Prikro

Les intendants et économes de la DREN d’Abengourou se forment sur la gestion des finances publiques

Reprise effective des cours à Aboisso

Explosion d'une usine en Chine: le bilan grimpe à 78 morts