Prix Ivoire 2012:" L’arbre s’est penché " de Mariama N'Doye en tête!!
0
 

Écouter
Prix Ivoire 2012:

Prix Ivoire 2012:" L’arbre s’est penché " de Mariama N'Doye en tête!!

Mc| Morokro | Lu 1084 fois | Publié

\" L’arbre s’est penché \", Roman de l’écrivain Sénégalaise Mariama N\'Doye a raflé le Prix Ivoire 2012 de la 5è édition de la littérature africaine d’expression française le samedi 1er Décembre 2012 au Golf Hôtel lors du traditionnel dîner-gala célébrant les écrivains en compétition pour la phase finale dudit Prix.

Véritable hymne à l’amour, Ce roman qui rend hommage à la mémoire de la mère de l'auteur vient confirmer la réputation de cette dernière qui a séduit le Jury au détriment de " Oussama mon amour " du marocain Youssouf Amine Elalamy parue aux Editions " La croisée des chemins ". " L’arbre s’est penché ", Cette œuvre romanesque parue aux Editions Eburnie en 2011, étaient également en compétition avec les œuvres des auteurs Muriel Diallo (Côte d' Ivoire), Souleyman Abdelkerim Chérif (Tchad), Ben Diagoye Beye (Sénégal) et Souad Mekkaoui (Maroc). Cette 5è édition a permis de rendre un vibrant hommage au défunt Professeur Bernard Zadi Zaourou, célèbre écrivain ivoirien. Mariama N'Doye succède donc à Frédéric Grah Mel, lauréat de l’édition précédente. Les illustres écrivains Alain Mabanckou et Jacques Chevrier, invités spéciaux n’ont pas manqué d’indiquer que la Côte d' Ivoire est redevenue grâce au Prix Ivoire initiée par la présidente d' Akwaba Culture Mme Isabelle Kassi Fofana, la plate forme des arts et de la culture en Afrique et dans le monde. L’auteur de « L’arbre s’est penché » est née à Rufisque au Sénégal en 1953. Après des études en Lettres au Sénégal et dans des universités prestigieuses à Paris, Mariama N'doye a obtenu un Certificat de muséologie à l'Ecole du Louvre à Paris. Elle a occupé le poste de Conservateur du Musée Africain de l'IFAN à Dakar jusqu'en 1986. En Octobre 2011 la romancière a été nommée Directrice du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de vie de la République sénégalaise. Elle est auteur de plusieurs œuvres dont des romans, des recueils de nouvelles et des livres pour enfants. Son roman "Soukey" a remporté au Gabon, le prix Vincent de Paul Nyonda, décerné par les lycéens du Gabon.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Grand-Bassam accueille un atelier pour l’actualisation de la cartographie des conflits en Côte d’Ivoire

Ouverture d’un symposium sur le droit à l’éducation et l’inclusion dans les politiques et pratiques éducatives

Création d'un nouvel organe en charge de l’identification des personnes dénommé Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI)

Une Fondation lance un projet pour l’autonomisation économique de la femme

Plus de 8 000 enfants migrants enregistrés dans l’espace Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Mali