Littérature: Lancement de la 5e édition du Prix Ivoire.
0
 

Écouter
Littérature: Lancement de la 5e édition du Prix Ivoire.

Littérature: Lancement de la 5e édition du Prix Ivoire.

Ouattara Lacinan / RTI | Lu 3452 fois | Publié

Le lancement de la 5e édition du Prix Ivoire pour la littérature d’expression francophone a eu lieu mercredi à Abidjan à l\'Institut Français. Ce prix africain de la littérature récompense chaque année un auteur du continent africain. Le ministre de la Culture et de la Francophonie était présent à cette cérémonie.


Du 29 février au 31 juillet 2012, les écrivains africains ont la possibilité de soumettre leurs œuvres dans le but d\'espérer remporter le Prix Ivoire pour la littérature d’expression francophone au titre de l\'édition 2012.
Ce Prix décerné annuellement à Abidjan a pour but de favoriser et d\'encourager la création et l\'expression littéraire en Afrique. Il est soutenu par l\'Ambassade de France en Côte d\'Ivoire à travers le Service de la Coopération de l\'Action Culturelle, le Ministère de la Culture et de la Francophonie et des organisations privées.

Selon Isabelle Kassy Fofana, Présidente de l\'Association Akwaba Culture, pour cette édition, il s\'agit de consolider les acquis. La littérature occupe une importante place dans la vie et le développement d’une nation, c\'est pour quoi cette initiative vise aussi à développer le goût de la lecture chez les plus jeunes à travers un concours dans les écoles, a-t-elle précisé.

Le Prix sera décerné le 10 novembre et est doté d\'un montant d\'une valeur de 2 millions de F CFA. Peuvent y participer les écrivains africains et les éditeurs installés sur le continent ou non dont les œuvres ont été publiées ou traduites en Français. Les différents genres notamment le roman, la poésie, le théâtre et la nouvelle peuvent concourir.

Maurice Kouakou Bandama, Ministre de la culture et de la Francophonie a salué les 5 années d\'existence du Prix. Pour lui, cela témoigne du dynamisme des responsables de l\'Association Akwaba Culture. La culture a besoin d\'être soutenu en Afrique et en Côte d\'Ivoire, a-t-il mentionné. C\'est dans cette optique que le gouvernement envisage le Prix du Président de la République pour la promotion des Arts.



Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Venezuela : interdiction à tout bateau de quitter les ports du pays (militaires)

Venezuela: Guaido peaufine son plan pour faire entrer l'aide humanitaire

France : cinq procédures judiciaires autour de l'ex-collaborateur de Macron

Egypte: huit jihadistes présumés tués dans le Sinaï (armée)

La campagne 2019 de commercialisation de la noix de cajou lancée