Scholastique Mukasonga, lauréate du prix Océans de France Ô
0
 

Écouter
Scholastique Mukasonga, lauréate du prix Océans de France Ô

Scholastique Mukasonga, lauréate du prix Océans de France Ô

Didier N\'Doli|d.ndoli@rti.ci | Lu 1023 fois | Publié

C\'est ce lundi 07 Janvier que la jeune romancière rwandaise Scholastique Mukasonga a été couronnée par le prix Océans pour son roman \"Notre-Dame du Nil\" (Gallimard), déjà deux fois récompensé en France et en Suisse.

Scholastique Mukasonga , née en 1956, à été une victime témoin des conflits ethniques qui agitent son pays le Rwanda. D'origine Tutsi, elle s'exile en 1973 au Burundi puis en France en 1992, deux ans avant le début des massacres qui ont ensanglanté le Rwanda. Au moins 30 membres de sa famille ont été assassinés en 1994. "Notre-Dame du Nil", roman vainqueur du prix Océans, a pour cadre un lycée de jeunes filles de bonne famille, perché sur une crête près des sources du grand fleuve égyptien. La romancière a choisi ce microcosme pour revisiter les prémices de la tragédie rwandaise, avec une grande justesse de ton et dans une langue superbe. Notons que le prix Océans crée en 2012 et parrainé par l'écrivain d'origine congolaise Alain Mabanckou, en partenariat avec le réseau Babelio, récompense un roman écrit en français mettant en lumière les valeurs d'ouverture sur le monde, d'échanges, de dialogue des cultures et d'humanisme.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

L’Armée de l’air ivoirienne est entrée en possession d'un aéronef de type Casa C-295, tout neuf, récemment acquis par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le cyclone Kenneth touche le Mozambique, menace la Tanzanie

Bingerville: installation de 30 panneaux de signalisation en vue d'améliorer la fluidité de la circulation et garantir la sécurité routière

Le service des examens et concours de Bondoukou cambriolé

L'ancien vice-président démocrate Joe Biden annonce sa candidature à la Maison Blanche