Le cinéma marocain ouvre ses portes à Abidjan pour une semaine
0
 

Écouter
Le cinéma marocain ouvre ses portes à  Abidjan pour une semaine

Le cinéma marocain ouvre ses portes à Abidjan pour une semaine

MC.Morokro| m.marieclaire@rti.ci | Lu 1014 fois | Publié

L’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) célèbre cette année la semaine du cinéma Marocain. C’est une toute première édition en Côte d’Ivoire. Le coup d'envoi de cette semaine consacrée au Cinéma "Made In Morrocco" a eu lieu hier mardi au cinéma "La Fontaine" Sococé d'Abidjan.

Cette cérémonie a enregistré la présence du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, du Directeur l’ONAC- CI, Fadika Kramo Lanciné, des acteurs du Centre cinématographique marocain (CCM) avec à leur tête l’Ambassadeur. Selon le Ministre ivoirien, infatigable combattant de la nouvelle vision culturelle en Côte d’Ivoire, le modèle à suivre dans le domaine du cinéma est bien le modèle marocain qui pendant plus de 20 ans a connu des difficultés qui, aujourd’hui sont loin derrière. « Nous voulons du cinéma, mais du bon cinéma. n Nous avons décidé que les cinéastes marocains s’exportent en Côte d’Ivoire pour les jeunes cinéastes Ivoiriens. Ils sont donc présents pour nous aider » a-t-il dit avant de déclarer ouverte la semaine. L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire s’est dit heureux de cette collaboration entre les deux pays. « La culture rapproche, la meilleure relation entre deux peuples reste la culture qui a le pouvoir de toucher une large partie des populations » a-t-il affirmé. " Malak" premier long métrage de 97 minutes après quatre courts métrages du réalisateur Abdeslam Kelai a été projeté pour l’occasion. La coopération cinématographique entre les deux pays dure depuis 1999 notamment avec le film "Caramel" du défunt réalisateur Henri Duparc Le CCM a été créé pendant le protectorat français au Maroc, il a participé à des centaines de festivals et depuis 1982, il organise le Festival national du film.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le ministre Siandou Fofana annonce un projet de 600 milliards à Yamoussoukro le projet de développement touristique de la région du Bélier

La confédération africaine de football (CAF) réduit le nombre des clubs ivoiriens en coupes interclubs

Le Conseil de l’entente construit un collège “ultra-moderne” dans un village de Toumodi

La réhabilitation de la résidence du sous-préfet de Tienko fortement attendue

Un mort enregistré dans un accident de moto à M’Bahiakro