L'Académie ivoirienne veut donner une place de choix pour la promotion du théâtre.
0
 

Écouter
 L'Académie ivoirienne veut donner une place de choix pour la promotion du théâtre.

L'Académie ivoirienne veut donner une place de choix pour la promotion du théâtre.

MC.Morokro| m.marieclaire@rti.ci | Lu 1025 fois | Publié

Le théâtre, secteur de créativité artistique et culturelle a beaucoup souffert des différentes crises socio-politiques en Côte d’Ivoire. Au moment où l’on parle de reconstruction et de relance, de restauration de réconciliation et de paix, ce secteur porteur d’images fortes et directes ne reste pas en marge. A cet effet l'Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) organise ses journées théâtrales les 21, 22 et 23 novembre 2013 à l’Insaac et à la cité Kiyi. Une manière de promouvoir le théâtre ivoirien à l'agonie.

Relancer le débat sur le théâtre et son influence sur le niveau intellectuel et l’implication des populations dans un développement endogène, soutenir la création théâtrale de haut niveau susceptible de séduire de nouveau les publics sont entre autre les objectifs de ces journées théâtrales. Selon la coordonnatrice de événement, le théâtre ivoirien dans l’ombre depuis un certain moment a manqué de visibilité. "Nous voulons à l’occasion ramener bien en vu tous les efforts des acteurs du théâtre et créer de nouveau un pôle d’intérêt pour le public" a dit Wêrê Wêrê Liking, membre de l'Ascad. Selon elle, le manque d'intérêt des Ivoiriens vis-à-vis du théâtre est dû à l’absence de promotion de cet art en Côte d’Ivoire. " Si les médias font sienne le théâtre les Ivoiriens seront de nouveau intéressés" a-t-elle ajouté. Des tables rondes seront animées par des hommes de l'Académie ivoirienne tels que Barthélemy Kotchi ou encore l’écrivain et dramaturge Bernard Binlin Dadié et bien d’autres. Des expositions physiques et numériques, des spectacles et des espaces de rencontres et de retrouvailles entre chercheurs, créateurs, pratiquants et public meubleront cette première édition des journées théâtrales en Côte d’Ivoire.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

L’Armée de l’air ivoirienne est entrée en possession d'un aéronef de type Casa C-295, tout neuf, récemment acquis par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le cyclone Kenneth touche le Mozambique, menace la Tanzanie

Bingerville: installation de 30 panneaux de signalisation en vue d'améliorer la fluidité de la circulation et garantir la sécurité routière

Le service des examens et concours de Bondoukou cambriolé

L'ancien vice-président démocrate Joe Biden annonce sa candidature à la Maison Blanche