Côte d’Ivoire : Miss Earth se joint à l’Unhcr pour la cause des réfugiés
0
 

Écouter
Côte d’Ivoire : Miss Earth se joint à l’Unhcr pour la cause des réfugiés

Côte d’Ivoire : Miss Earth se joint à l’Unhcr pour la cause des réfugiés

APA | Lu 1014 fois | Publié

Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Miss Earth de la région de San-Pedro a été désignée, jeudi, à Grand-Bassam (Sud d’Abidjan) comme ambassadrice du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (Unhcr) en Côte d’Ivoire pour aider cette institution dans le traitement de la cause des réfugiés et autres cas sociaux dans le pays.

"Nous avons décidé d’utiliser les miss Earth (…), pour nous accompagner dans nos tâches" par des plaidoyers auprès des réfugiés, les rapatriés", a indiqué la Représentante résidente du Hcr, Ann Encontre, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet dans un complexe hôtelier de Grand-Bassam, en marge de la retraite annuelle du Hcr Côte d’Ivoire. Mme Encontre ajoute que l’ambassadrice du Hcr interviendra également dans les questions relatives à "la réinsertion sociale des réfugiés, pour la cohésion sociale" et également en faveur des "enfants qui n’ont pas d’actes de naissance". Sur trois candidates, Elsa N’drin, représentant la région de San-Pedro a mieux séduit les responsables du Hcr et selon la représentante pays, elle va "nous aider dans toutes nos tâches pour aboutir à la réconciliation dans le pays, surtout dans le traitement des refugiés qui retrouvent leur pays après quelques années dans le pays d’asile". La nouvelle ambassadrice du Hcr Côte d’Ivoire, Elsa N’drin, remerciant le Hcr pour cette distinction, a réitéré son engagement à se mettre "au service des personnes les plus vulnérables et leur apporter " son aide. " Les réfugiés, il y en a partout et ils sont comme nous. Ils ont les mêmes droits que nous. C’est une bonne occasion pour moi de les aider, et de leur apporter mon soutien" a dit Miss N’drin. La directrice nationale de Miss Earth Côte d’Ivoire, Nelly Holland qui a présenté son organisation comme "une force d’action", a fait observer que le vœu de ces jeunes filles est de "travailler avec le système des Nations-Unies pour apporter leur aide aux populations qui vivent en Côte d’Ivoire". Pour Mme Holland, celle qui a été faite ambassadrice va également épauler le Hcr, en se servant de "canal et de vecteur" de sensibilisation des jeunes filles et des enfants de sa région, San-pédro, au Sud Ouest de la Côte d’Ivoire. Le concours Miss Earth est un concept qui allie beauté et promotion de l’environnement. Il constitue le troisième concours de beauté au monde et sa particularité est que les prétendantes reconnues pour leur beauté s’engagent à se mettre au service de la cause environnementale. La finale de la première édition en Côte d’Ivoire a eu lieu le 28 septembre dernier à Abidjan et a vu le sacre de Mlle Bintou Traoré qui séjourne aux Philippines en vue de prendre part au concours mondial de Miss Earth. La mission de Miss Earth Côte d’Ivoire est de contribuer à renforcer les stratégies de sensibilisation et d’actions pour réduire le déficit écologique que connait le pays, car explique-t-on, 50% des forêts sont détruites et plus de 40% du territoire national est passé sous 1300 minutes de pluie par an.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un appui financier de 245 milliards de FCFA de la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire

l’Office national de la Protection civile (ONPC) sensibilise les populations d’Abobo sur les effets néfastes des pluies diluviennes

Le Ministre Adama Koné livre les clefs du succès de la Côte d’Ivoire à une délégation du Trésor américain

Le budget du conseil régional de l’Indénié-Djuablin revu à la hausse

Une convention conclue entre l’Agence emploi jeunes (AEJ) et la fondation Magic System pour la 12ème édition du FEMUA