La troupe artistique "Wonsseuyo" fait une rentrée culturelle pour se révéler aux Ivoiriens
0
 

Écouter
La troupe artistique

La troupe artistique "Wonsseuyo" fait une rentrée culturelle pour se révéler aux Ivoiriens

Marie-Claire Morokro/m.marieclaire@rti.ci | Lu 1020 fois | Publié

Fugurant parmi les 20 troupes ivoiriennes de danse pour la 8ème édition du Marché des Arts et du Spectacle Africain (Masa), qui se tiendra du 1er au 8 mars 2014 en Côte d'Ivoire, la troupe artistique "Wonseuyo" spécialisée dans la promotion des danses patrimoniales de la Côte d’Ivoire encore méconnues du public, a fait sa rentrée culturelle ce 19 janvier dans la commune d’Abobo à Abidjan.

Selon Gogbeu Emile, administrateur et fondateur, la troupe "Wonsseuyo" née de la volonté des peuples Dan et Toura de vendre la culture ivoirienne, de la présenter sous ses meilleures auspices, attraits et origines, existe depuis 2007, le besoin d’externalisation cette troupe s’est imposé maintenant parce qu’elle a acquis de la maturité. "Wonsseuyo" regorge de jeunes talents de la région de Biankouman sous-préfecture de Gbonneu (Ouest de la Côte d'Ivoire) Ils prônent à travers leurs danses la culture Dan et Toura et veulent montrer à la Côte d’Ivoire ce que "Wonsseuyo" sait faire . "La culture que prône "Wonsseuyo" est particulière du fait qu’elle assemble deux groupes ethniques les Dan et les Toura (Peuples de l'Ouest de la Côte d'Ivoire) avec ces masques originaux et nous voulons montrer ces danses spéciales au monde entier " a affirmé Gogbeu Emile fondateur du Wonsseuyo "Wonsseuyo" à l’instar des troupes mythiques de l’art et de la culture ivoirienne veut se positionner aujourd’hui comme un digne ambassadeur du patrimoine culturel. A cet effet, la troupe présentera trois tableaux de danses lors du prochain MASA. Tableaux qu’elle a quelque peu dévoilé dimanche lors de sa rentrée culturelle. Il s’est agi du passage du masque guerrier ou gendarme, du passage des masques de réjouissances et en dernier le "Guegonpki" ou le grand masque. Le MASA 2014, opportunité unique pour cette troupe soucieuse de défendre les couleurs de la culture ivoirienne, cette rentrée a été l’occasion de demander les bénédictions des ancêtres mais aussi le soutien des Ivoiriens. "Nous demandons au peuple abidjanais de nous soutenir afin que nous achevons dans la joie ce que nous avons commencé, a insisté Gogbeu Emile.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

L’Armée de l’air ivoirienne est entrée en possession d'un aéronef de type Casa C-295, tout neuf, récemment acquis par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le cyclone Kenneth touche le Mozambique, menace la Tanzanie

Bingerville: installation de 30 panneaux de signalisation en vue d'améliorer la fluidité de la circulation et garantir la sécurité routière

Le service des examens et concours de Bondoukou cambriolé

L'ancien vice-président démocrate Joe Biden annonce sa candidature à la Maison Blanche