"Abidjan Art Festival", pour la promotion des arts visuels en Côte d’Ivoire
0
 

Écouter

"Abidjan Art Festival", pour la promotion des arts visuels en Côte d’Ivoire

AIP | Lu 2047 fois | Publié

"Abidjan Art Festival" a démarré vendredi à Abidjan par une exposition préliminaire de 13 artistes de renom ou amateurs à la galerie Amani, en Zone 4 (Marcory, Sud d'Abidjan).

La création d'une plateforme d'exposition en ligne et des expositions itinérantes dans les communes d'Abidjan, écoles, hôpitaux, entreprises, espaces publics sont au programme de ce festival. "Notre objectif est de promouvoir les arts visuels part la valorisation de la richesse et du dynamisme culturels de la Côte d'Ivoire. Nous voulons rendre les arts visuels accessibles aux ivoiriens", a déclaré samedi, à la presse, la directrice de l'Association pour les arts plastiques contemporains, Nathalie Beugré, initiatrice de l’évènement. Un site internet (www.abidjanartfestival.ci), vient d'être créé pour le recensement, à titre gracieux, de tous les artistes qui souhaitent participer au festival qui aura lieu du 19 au 26 septembre. Cette plateforme virtuelle est ouverte à tous les arts vivants : peinture, sculpture, dessin, design, infographie, arts vidéo, photographie. "Abidjan Art Festival apporte pour la première fois un réel aperçu de l'état des arts visuels en Côte d'Ivoire grâce aux expositions et à la plateforme artistique virtuelle", souligne le commissaire général de l'exposition, Mme Margaux Memmouchi. Pour elle, "le référencement des artistes permettra non seulement de présenter leurs ouvres, mais surtout de leur offrir une visibilité internationale sur le long terme". Quant au festival, il vise à présenter leur travail, "expression véritablement dynamique d'"une Côte d'Ivoire aux mille visages". En prélude, un avant-goût est proposé depuis vendredi et ce, pour un mois, aux amateurs à travers les visites guidées d'une exposition de 13 artistes à l'intention des écoliers pour les initier à la contemplation de la beauté d'une création artistique. Wèrè-Wèrè Liking, Bruly Bouabré exposent à côté de jeunes artistes, moins connus, à l'instar de Jean Baptiste Djéka. A son avis, "Abidjan Art Festival" innove en leur permettant de s'exprimer là où "certaines galeries demandent d'attendre d'avoir une expérience de 30 ans d'expositions avant de les accepter".
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le Sénégal est l'invité d'honneur au 13e FEMUA qui se tiendra du 14 au 19 avril à Abidjan

Burkina: six militaires tués ce mardi dans une embuscade dans l'Est

Coronavirus: trois nouveaux cas en Allemagne (ministère bavarois de la Santé)

Les transporteurs du Gôh adhèrent au projet de création de coopérative régionale de Transport

Les populations du Kabadougou appelées à éviter d’attendre les ultimes instants dans le processus de renouvellement des CNI