Coopération CI / IRAN : Mabri échange avec le Président AHMADINEJAD
0
 

Écouter
Coopération CI / IRAN : Mabri échange avec le Président AHMADINEJAD

Coopération CI / IRAN : Mabri échange avec le Président AHMADINEJAD

MENPD | Lu 4303 fois | Publié

En marge du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui s’est tenu les 30 et 31 août 2012 à Téhéran, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, a eu plusieurs rencontres.

La journée du vendredi 31 août a été particulièrement marquée par l’audience avec le Président du Conseil d’Etat Algérien, et le Ministre Marocain des Affaires Etrangères. Avec ces personnalités, les échanges ont porté sur le retour du siège de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan. Le Dr Albert Toikeusse Mabri a sollicité et obtenu le soutien de ces pays respectifs, lors des prochaines assises de la BAD, en marge des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale à Tokyo, au mois d’Octobre prochain.
Le Ministre ivoirien du Plan a ensuite eu une séance de travail avec le Ministre Iranien des Transports Aériens. Il a été question cette fois du renforcement de la coopération, et de l’appui de l’Iran en matière de renforcement du parc automobile de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA). Il faut noter que les travaux de l’échangeur de la Riviera2, est financé par le Gouvernement Iranien, qui a en outre, signé une convention de don avec le Gouvernement Ivoirien, portant sur 1000 taxis. Il est également prévu la construction d’une usine de montage de véhicule dans le district d’Abidjan.
Au cours de l’audience qu’il a eu avec le Ministre Iranien des Finances, le Dr Albert Toikeusse Mabri a présenté les opportunités d’affaires qu’offre la Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine agricole, avec l’exploitation du Cacao. Les deux (2) hommes ont plaidé en faveur du renforcement de la coopération économique entre les deux (2) Etats, et du développement de l’échange commercial à travers le troc.
Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement pour finir, été reçu en audience par le Président Iranien, SE. Mahmoud Ahmadinejad. Le Dr Albert Toikeusse Mabri a, au nom du Chef de l’Etat, exprimé sa compassion au peuple Iranien, suite au tremblement de terre qui a fait récemment plus d’une centaine de victime. Il a remercié son hôte pour la qualité de l’accueil réservé à la délégation ivoirienne, et salué l’excellence des relations entre Abidjan à Téhéran.

Le Président Iranien, s’est pour sa part engagé, à soutenir la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la reconstruction post-crise. Il a saisi l’occasion pour adresser une invitation de visite officielle en Iran, à son homologue Alassane Ouattara.

A noter que le représentant du Chef de l’Etat au 16ème sommet des non-alignés, a prononcé un important discours à cette tribune. Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, a, au nom de Président de la République, mis l’accent sur le règlement de nos différents par la voie du dialogue, si chère à feu Félix Houphouët Boigny. Le Dr Albert Toikeusse Mabri a également appelé à plus de solidarité et de coopération entre les pays membres du mouvement des non-alignés, et demandé leur mobilisation autour des efforts de la CEDEAO, dans le cadre du conflit Malien. Il a enfin mis en relief tous les efforts déployés par le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la réconciliation.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un forum favorise l’initiation de 2.3 millions de jeunes africains au numérique

Un partenariat pour booster la politique de scolarisation de 100% des enfants

sept professeurs affectés au lycée moderne de Bangolo réduisant ainsi le déficit dont souffre cet établissement secondaire.

Plus de deux milliards de FCFA reversés à des retraités militaires et gendarmes

Le préfet du département de Korhogo et de la région du Poro, Daouda Ouattara, a annoncé son départ de la ville de Korhogo pour d’autres fonctions