Une microfinance bénéficie du soutien de Mediterrania Capital Partners
0
 

Écouter
Une microfinance bénéficie du soutien de Mediterrania Capital Partners

Une microfinance bénéficie du soutien de Mediterrania Capital Partners

Aip | Lu 2327 fois | Publié

-Le groupe Compagnie financière africaine (COFINA) a annoncé, jeudi à Abidjan, la signature d’un partenariat stratégique avec Mediterrania Capital Partners, fonds de capital-investissement privé dédié à la croissance des entreprises en Afrique.

Selon le fondateur de COFINA, Jean-Luc Konan, cette prise de participation minoritaire, assortie d’une assistance technique, permettra au groupe de lever jusqu’à 50 millions d’euros sous forme de capital et de dette au cours des trois prochaines années.

Grâce à ce financement, il a précisé que sa structure renforce ses capacités de financement auprès de ses clients et accélère son développement régional, avec quatre nouvelles implantations prévues en Afrique de l’Ouest et Centrale d’ici à 2021.

L’arrivée de Mediterrania Capital Partners dans le tour de table de COFINA est gage à la fois de consolidation pour le groupe et d’augmentation des fonds disponibles pour financer les entrepreneurs, signale-t-on.

Pour le directeur de l’institution financière, COFINA se positionne sur le «chaînon manquant», notamment les petites et moyennes entreprises (PME) qui accèdent difficilement à des financements de moyen/long terme (soit plus de 70% des entreprises en Afrique, selon la Banque africaine de développement).

Pour sa part, Albert Alsina, CEO de Mediterrania Capital Partners Mediterrania, a dit sa fierté de contribuer à la success story COFINA.

« Nous espérons que la nouvelle phase d’expansion dans laquelle nous allons nous engager permettra d’augmenter la rentabilité de COFINA et de l’imposer comme un modèle pour tous les autres acteurs du secteur », a-t-il signifié.

Fondé en 2013, le groupe COFINA est présent dans six pays d’Afrique francophone (Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Sénégal) et a déjà financé plus de 40 000 projets dont 52% portés par des femmes entrepreneures.

Mediterrania Capital Partners est un fonds de capital-développement privé dédié à la croissance des PME en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, indique-t-on.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Ghana: indignation générale après l'assassinat d'un journaliste enquêtant sur la corruption

Togo: deux ans de prison ferme pour un jeune activiste politique

Le Gouvernement va mettre de l’ordre dans le transport lagunaire (Ministre des transports)

Des vendeurs de drogue interpellés à Soubré

Le ministre Sidi Touré annonce une évaluation trimestrielle du Programme social du gouvernement