Les pays producteurs de caoutchouc se réunissent à Abidjan en octobre
0
 

Écouter
Les pays producteurs de caoutchouc se réunissent à Abidjan en octobre

Les pays producteurs de caoutchouc se réunissent à Abidjan en octobre

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 5487 fois | Publié

Abidjan va accueillir du 22 au 26 octobre 2018 une conférence internationale sur le caoutchouc sur le thème "Contribution du caoutchouc naturel au développement socio-économique et préservation de l'environnement". Cette rencontre est organisée par l’IRC (International Rubber Conference).

Le caoutchouc, matière première stratégique, est frappé depuis près de cinq ans, par une baisse de ses cours au niveau mondial. La Côte d’Ivoire qui est le premier pays africain producteur de caoutchouc naturel, organise à cet effet, une conférence internationale qui se tiendra sur cinq jours.

Les différents participants débattront des « maladies de l’hévéa, la plante qui produit le latex, de la préservation de l'environnement de cette culture dévoreuse de forêt, du prix d'achat aux petits planteurs en chute libre et des difficultés à écouler la production ivoirienne », confie Eugène Kremien, président de l'Association des professionnels du caoutchouc naturel (Apromac). La conférence prendra fin par une réunion du conseil d'administration de l'Agence internationale pour la recherche et le développement du caoutchouc (IRRDB) qui est l’organe qui prend des « décisions sur le caoutchouc dans le monde ».

Septième producteur mondial de caoutchouc, la Côte d’Ivoire abrite la plus grande usine de traitement de caoutchouc naturel d’Afrique et produit 60% du caoutchouc du continent. En 2017, elle a produit 581 000 tonnes. En 2018, la production devrait avoisiner les 650 000 tonnes. « L’objectif étant d’atteindre 700 000 tonnes en 2019 avec une superficie de 300 000 hectares », selon Akpangni Attobra, secrétaire général de l’Apromac.

Une production en perpétuelle hausse paradoxalement à la baisse des revenus des producteurs due à la chute des cours. La surproduction mondiale a provoqué la division par cinq des revenus des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire sur les dix dernières années.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Don de matériaux de construction à l’école primaire publique de Zahala

Violences pré-électorales en RDC: deux morts à Lubumbashi (ONG), treize blessés (police)

L'Egypte menace Apple de poursuites pour infraction à la concurrence

France: deux morts et onze blessés dans une fusillade à Strasbourg, "piste terroriste évoquée" (police et préfecture)

France : Fusillade au marché de Noël de Strasbourg, plusieurs blessés (AFP)