L’Allemagne finance une centrale solaire à Boundiali à hauteur de 17 milliards de FCFA
0
 

Écouter
L’Allemagne finance une centrale solaire à Boundiali à hauteur de 17 milliards de FCFA

L’Allemagne finance une centrale solaire à Boundiali à hauteur de 17 milliards de FCFA

Frédéric Goré-Bi/RTIinfo | Lu 4255 fois | Publié

L’Allemagne par le biais de sa Banque de développement KfW va apporter une partie du financement de la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 37,5 mégawatts à Boundiali dans le nord de la Côte d’Ivoire. Avec un prêt concessionnel de 17 milliards de FCFA, elle devient le principal bailleur de ce projet. L’autre partie du financement devrait être apportée sous forme de don par l’union Européenne soit à hauteur de six milliards de FCFA et l’Etat ivoirien.

A cet effet, un accord de prêt a été signé le mercredi 03 octobre entre la directrice générale du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Ingrid-Gabriela Hoven, et le ministre ivoirien de l'Economie, en présence de Michael Grau, ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire.

La construction de cette centrale d’une puissance d’au moins 37,5MW va produire de l’électricité pour environ 30 000 foyers et d’éviter l’émission de 27 000 tonnes de CO2. Ce qui va permettre l’approvisionnement des pays voisins et le renforcement des capacités du ministère ivoirien du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, afin de lui permettre de recruter des opérateurs privés pour la construction et l’exploitation de nouvelles centrales solaires.

La fourniture d'électricité de la Côte d'Ivoire (2.000 MW) est assurée à hauteur de 75% par l'énergie thermique et le reste par les barrages hydro-électriques. Ce qui fait d’elle, le leader dans le secteur de l'électricité en Afrique de l'Ouest.

Cependant, elle a consommé à peine un mégawatt d'énergie solaire en 2018, alors que selon l'Association ivoirienne des énergies renouvelables (AIENR), elle devrait atteindre d'ici à 2020, une consommation de 11% provenant des énergies renouvelables.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Gandhi accusé de "racisme", une statue retirée d'une université au Ghana

Le président érythréen rend visite à son homologue somalien, une première

Les acteurs de l’Education du Gontougo instruits sur le déroulement des examens blancs 2019

L’OIPR offre du matériel de salubrité au Lycée moderne de Bouna

Un faux marabout mis aux arrêts avec en sa possession environ 2,4 millions fcfa en faux billets de banque à Aboisso