216 milliards FCFA supplémentaires de la BAD pour boucler le financement du projet de transport urbain d’Abidjan
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216 milliards FCFA supplémentaires de la BAD pour boucler le financement du projet de transport urbain d’Abidjan

216 milliards FCFA supplémentaires de la BAD pour boucler le financement du projet de transport urbain d’Abidjan

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 3680 fois | Publié

La Banque africaine de développement (BAD) octroie prêt complémentaire de 216 milliards FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre du projet de transport urbain d’Abidjan. Cet argent va permettre de transformer 88 km de voies menacées de saturation en autoroutes urbaines, et ainsi doubler la capacité d’écoulement du trafic.

Plus de 5 millions de personnes vivent à Abidjan. Pour améliorer les conditions de vie des Abidjanais, le gouvernement ivoirien a initié un vaste programme intégré de développement urbain, évalué à environ 505 milliards FCFA, qui met l’accent sur les infrastructures de transport. Ce projet permettra la compétitivité des activités économiques urbaines, de promouvoir le développement industriel, la planification et la gestion urbaines, l’hygiène, la salubrité publique et la qualité de l’air.

La BAD a décidé d’apporter une assistance financière d’environ 372 milliards FCFA à cette première opération du Schéma directeur des transports urbains du Grand Abidjan. Cette somme représente 74% du coût total. Elle a également mobilisé des cofinancements de l’Agence japonaise de coopération internationale (8 %) et du Fonds pour l’environnement mondial (1 %), afin de soulager la contrepartie du gouvernement ivoirien, qui s’établit à 17 %.

La première tranche du prêt de la Banque d’un montant d’environ 156 milliards FCFA, avait été approuvée en décembre 2016, pour financer les travaux du 4e pont d’Abidjan reliant Yopougon au Plateau. Le 16 octobre 2018, la BAD a donné son feu vert à un nouveau prêt de 216 milliards FCFA, réitérant ainsi son soutien au projet.

Ce prêt complémentaire va permettre de transformer 88 km de voies menacées de saturation en autoroutes urbaines, et ainsi doubler la capacité d’écoulement du trafic. Le périphérique d’Abidjan appelé « rocade Y4 » (section nord) va également être aménagé, le boulevard Latrille va être prolongé et dédoublé, les feux tricolores de 90 carrefours vont être réhabilités et un système intelligent de contrôle du trafic va être installé. 91 nouveaux emplois seront créés chaque jour pendant trois ans et 500 femmes policières de l’Unité de régulation de la circulation vont bénéficier de moyens logistiques pour améliorer le contrôle de la circulation. Il y aura aussi la construction de quatre centres multifonctionnels, la réhabilitation d’infrastructures de commerce et quelque 3 000 femmes vont être dotés d’équipements pour développer une activité génératrice de revenus.

« Ce projet est un projet intégré, qui va permettre aux populations les plus défavorisées de Yopougon, de Songon à l’ouest, d’Abobo et d’Anyama au nord, qui affichent des taux de pauvreté de 40 à 70 %, d’accéder à moindre coût aux zones pourvoyeuses d’emplois », a précisé Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire assumera entièrement les coûts afférents aux déplacements des personnes affectées par le projet de façon coordonnée et progressive, avant même que les travaux ne démarrent sur une zone donnée.

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