Une institution ivoirienne remporte le Prix européen de la microfinance 2018
0
 

Écouter
Une institution ivoirienne remporte le Prix européen de la microfinance 2018

Une institution ivoirienne remporte le Prix européen de la microfinance 2018

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 1853 fois | Publié Il y a 26 jour(s)

Advans Côte d’Ivoire, une institution de micro-finance ivoirienne, a reçu le Prix européen de la micro-finance 2018. L’annonce a été faite le 15 novembre 2018 au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux de la Banque européenne d’investissement à Luxembourg.

D’une valeur de 65 millions FCFA, ce prix octroyé pour la 9ème fois distingue un prestataire de services financiers utilisant en toute transparence et sécurité les technologies pour proposer aux clients de nouvelles possibilités d’emprunt, d’épargne, d’assurance, de transfert de fonds. Ces technologies permettant aussi d’assurer en back office l’efficacité de ses procédures. Il est décerné par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg.

Advans Côte d’Ivoire propose aux cultivateurs de cacao des solutions technologiques pour la scolarisation de leurs enfants grâce à la numérisation des transferts d’argent. Cette solution permet la traçabilité et la sécurisation des paiements effectués par ceux-ci.

Ceux réunis en coopérative bénéficient des crédits ponts éducatifs, fondés sur un algorithme reflétant les liquidités des cultivateurs, leur permettent de financer à temps la rentrée scolaire de leurs enfants. Ces solutions prenant en compte les aspects sociaux et économiques et leurs effets concrets sur les familles à bas revenus ont séduit le Grand Jury du Prix. « Advans Côte d’Ivoire a réussi à comprendre les besoins des agriculteurs de cacao ivoiriens, et offre des solutions technologiques adaptées à leurs besoins, que ce soit au niveau de l’épargne, des transactions pour le cacao, ou encore des crédits permettant aux enfants des clients d’aller à l’école, même avant la saison des récoltes » témoigne Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg.

Unique au monde, le Prix européen de la microfinance a été lancé, en octobre 2005, par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg. Il a pour objectif de nourrir une réflexion novatrice dans le secteur de la microfinance. Il est organisé conjointement par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, la Plateforme Européenne de la Microfinance (e-MFP) et l’Inclusive Finance Network Luxembourg.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

France: le référendum d'initiative citoyenne, une demande montante des "gilets jaunes"

Une ONG offre des cadeaux à une cinquantaine d’orphelins à Gagnoa

Un cortège funèbre fait un blessé grave à Bouna

Zimbabwe: Mnangagwa promet des réformes pour promouvoir la démocratie

"Gilets jaunes": plus d'une centaine de gardes à vue à Paris (préfecture)