Souleymane Diarrassouba (Ministre du Commerce): "La Côte d’Ivoire va se doter d’infrastructures agro-industrielles performantes"
0
 

Écouter
Souleymane Diarrassouba (Ministre du Commerce):

Souleymane Diarrassouba (Ministre du Commerce): "La Côte d’Ivoire va se doter d’infrastructures agro-industrielles performantes"

AIP | Lu 1783 fois | Publié

La Côte d’Ivoire se fixe pour objectif de se doter d’infrastructures performantes afin d’accroître de manière significative la contribution du secteur de l’agro-industrie dans sa croissance économique, a déclaré, jeudi, à Abidjan, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba à l’ouverture de la 4ème conférence économique du Club Afrique développement du Groupe Attijariwafa Bank autour du thème “agro-industrie : défis et perspectives”.

Selon M. Diarrassouba, le gouvernement travaille pour se doter de zones dédiées à l’activité industrielle. A ce titre des travaux importants sont menés. Il s’agit notamment de la réhabilitation de zone industrielle de Yopougon avec un élargissement de 400 hectares pour un investissement de plus de quatre milliards F CFA,  de la mise à disposition de 940 hectares au niveau du PK24 à Bécedi,  de la mise en valeur de 59 hectares pour les cimentiers.

"Notre stratégie ne s’arrête pas à Abidjan, la capitale. Notre objectif est qu’on puisse avoir des pôles de croissance économique à l’intérieur du pays, notamment à Yamoussoukro, Bonoua, Aboisso, également  Bouaké,  Séguéla et Bondoukou pour la transformation de l’anacarde et dans certaines villes du Nord du pays pour l’industrie cotonnière", a-t-il ajouté.

Au  delà de la réalisation d’infrastructures industrielles, la Côte d’Ivoire est aussi en relation avec des partenaires au développement  pour la mise en place du Programme de partenariat pays (PPP)  initié par l’ONUDI, l’organisation des Nations unies pour le développement industriel. Ce programme permettra  au pays de se doter d’une stratégie industrielle inclusive  et durable, et  constitue une opportunité d’avoir l’appui de tous les partenaires pour les cinq prochaines années, en ce qui concerne l’accès aux infrastructures, le financement, le renforcement des capacités des dirigeants d’entreprises, la promotion des normes et de la qualité.

Le secteur industriel ivoirien est dominé par l’agro-industrie qui  représente 75 % de la valeur ajoutée du secteur manufacturé. L’agro-industrie engrange près de 370.000 emplois directs en 2017 et contribue à environ 21% des exportations du secteur secondaire. Elle représente 42% du secteur industriel et est  composée à 62%  d’industrie agroalimentaire et 38% d’industries agricoles non alimentaires, et dominé par les produits du cacao et du café (38%), des oléagineux ( 25%) et les produits laitiers, des fruits et légumes (18%).

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Chine: Au moins 14 morts et disparus après des glissements de terrain

Covid-19: plus de 550.000 morts dans le monde (AFP)

Les examens de fin d’année 2019-2020 de la formation professionnelle prévus en deux phases

Covid-19 : Six individus interpellés au commissariat de Noé pour violation de la mesure de fermeture des frontières terrestres

La disparition d’Amadou Gon Coulibaly crée un vide dans la ville de Korhogo et dans la région du Poro