Hausse de 8% du chiffre d’affaires des sociétés minières en Côte d’Ivoire (Ministre)
0
 

Écouter
Hausse de 8% du chiffre d’affaires des sociétés minières en Côte d’Ivoire (Ministre)

Hausse de 8% du chiffre d’affaires des sociétés minières en Côte d’Ivoire (Ministre)

Dorcas Loba (Stagiaire) | Lu 1526 fois | Publié Il y a 16 jour(s)

Invité des rédactions du groupe Fraternité Matin, le jeudi 04 juillet 2019 pour aborder le thème, « quelle contribution du secteur minier au développement de la Côte d’Ivoire”, Jean-Claude Kouassi, ministre des Mines et de la Géologie, a affirmé que les sociétés d’exploitation minière en Côte d’Ivoire ont affiché un chiffre d’affaires relativement en hausse de 8%.

De 539,072 milliards de francs CFA en 2017, le chiffre d’affaire des sociétés d’exploitation minière en Côte d’Ivoire est passé à 582,298 milliards de francs CFA en 2018. Soit une hausse de 8,02% a souligné l’invité de la rédaction.

S’exprimant sur la question du volume total des investissements réalisés en 2018, dans l’exploration et l’exploitation minière, le ministre a relevé la somme de 268,11 milliards de francs CFA. Ces investissements portent sur les travaux d’exploration, de construction de mines et de carrières, ainsi que sur l’achat de matériels miniers et de carrières a-t-il précisé.

En termes d’emplois, une hausse de 26,63% par rapport à l’année 2017 a été également enregistrée. Quant aux recettes fiscales générées en 2018 par le secteur des mines, Jean-Claude Kouassi a indiqué qu’elles s’élèvent à 65,841 milliards de francs CFA contre 56,441 milliards de francs CFA en 2017, soit une hausse de 16,6%.

Selon Jean Claude Kouassi, ces chiffres révèlent un bilan assez satisfaisant même si beaucoup reste encore à faire pour la redynamisation de ce secteur.

De tous les pays de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire dispose du potentiel minier le plus important. Avec 2/3 du pays couvert par des formations réputées riches en minéralisations diverses dont 35% des ceintures de roches vertes de l’Afrique occidentale connues pour leur potentiel aurifère avéré.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

RDC: l'Eglise s'adapte aux contraintes de la lutte contre Ebola à Goma

Kenya: le ministre des Finances arrêté pour corruption

Burkina: consensus entre pouvoir et opposition sur les élections de 2020

Tunisie: atterrissage d'urgence d'un avion des forces libyennes pro-Haftar

Nigeria: Au moins six manifestants chiites tués dans des heurts avec la police (témoins)