Lomé accueille la première édition du Forum international Invest in West Africa en octobre
0
 

Écouter
Lomé accueille la première édition du Forum international Invest in West Africa en octobre

Lomé accueille la première édition du Forum international Invest in West Africa en octobre

Dorcas LOBA (Stagiaire) | Lu 1940 fois | Publié Il y a 17 jour(s)

Lomé, la capitale du Togo, va accueillir les 03 et 04 octobre 2019, le Forum international Invest in West Africa organisé sur le thème « financer les PME-PMI à fort potentiel / Amplifier les partenariats public-privé ». Dans un communiqué dont RTI.info a reçu copie, le Programme Croissance donne un aperçu des attentes du secteur privé de la région, en prélude à l’organisation du forum.

À travers le Programme Croissance, le Forum accompagne depuis quatre mois une centaine de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI) de la région, afin d’offrir aux porteurs de projets des outils de planification stratégique, d’accès au marché régional et aux solutions de financement.

« A la fin août, le Programme Croissance a ainsi mobilisé dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest, plus de 500 projets, dont 32% initiés par des femmes. Au niveau des secteurs d’investissement, l’agrobusiness se taille la part du lion, suivi de près par les infrastructures, l’industrie, puis viennent les technologies/innovation et les projets intégrateurs » a relevé le communiqué.

Pour les dirigeants d’entreprises sélectionnés dans le cadre du programme, la libre circulation des capitaux reste un défi majeur au cœur des besoins relevés. « Nous attendons que le Forum Invest in West Africa participe à créer le cadre et à amplifier la dynamique pour les décideurs et investisseurs, d’élaboration de solutions pour faciliter voire dépénaliser la pratique des affaires en Afrique de l’ouest. Il y va de la compétitivité de la région, du développement mais aussi des pays pris individuellement » a exprimé un opérateur financier de la région.

Rappelons que ce rendez-vous du secteur privé de la région est orienté à 100 % sur les transactions. Le Programme Croissance quant à lui, se tient sur 12 mois. 5 mois avant la tenue du forum, puis 7 autres mois après.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un réseau de présumés faussaires de permis de conduire et documents de transport démantelé à Abidjan

Des émissaires de Cyril Ramaphosa en tournée dans plusieurs pays africains pour rassurer ses homologues africains

Peste porcine: la Chine interdit les importations de Corée du Sud

Amnesty fustige l'usage excessif de la force par la police hongkongaise

Guyane: de la cocaïne découverte dans un cargo transportant des fusées