Parcours de Tidjane Thiam, ex-Directeur général du Crédit Suisse
0
 

Écouter
Parcours de Tidjane Thiam, ex-Directeur général du Crédit Suisse

Parcours de Tidjane Thiam, ex-Directeur général du Crédit Suisse

Ange Yao (Stagiaire) / RTI Info | Lu 9068 fois | Publié

Le banquier ivoirien Tidjane Thiam, Directeur général du Crédit Suisse a rendu sa démission ce vendredi 7 février. L’information a été donnée par le groupe bancaire dans un communiqué. Le désormais ex-patron du Crédit suisse quittera officiellement l’institution le 14 février prochain. Mais quel est le parcours de l’homme qui a fait ses preuves dans le monde de la banque et des finances ?

Diplômé de l'Ecole Polytechnique et l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, il débute sa carrière en 1986 comme consultant-management chez McKinsey, une entreprise française de Conseil auprès des directions générales où il exerce, au sein des bureaux de Paris, New York, et des principaux pays de l’Union Européenne.

En 1994, Tidjane Thiam est rappelé par le Gouvernement ivoirien, où il occupe le poste de Directeur général du Bureau National d’Etudes Technique et de Développement (BNETD) à Abidjan jusqu’à ce qu’il soit nommé Ministre de la planification et du développement en 1998. Etant à l'étranger, lors du coup d’Etat militaire du 24 décembre 1999 en Côte d'Ivoire, il décide de mettre fin à sa carrière politique.

L’année suivante, il rejoint finalement l’entreprise McKinsey en tant qu’Associé. Mais en 2002, ce financier sera convoité par plusieurs structures à Londres, où il intègre l’équipe dirigeante d’une maison d’assurance dénommée Aviva. 

Après plusieurs passages dans des institutions financières, en juillet 2015, il est nommé Directeur général du Crédit Suisse

Adulés par ses compatriotes ivoiriens, Tidjane Thiam dément une rumeur sur sa prétendue candidature à l’élection présidentielle de 2020, réitérant sa volonté de ne pas se mêler à la politique.

Lire aussi : Tidjane Thiam (Crédit Suisse) à propos de la présidentielle ivoirienne en 2020 : « Je ne veux pas avoir d’activité politique ».

Vivement critiqué dans un scandale d'espionnage visant des anciens dirigeants de la banque et des membres d'une ONG, le Directeur général du Crédit Suisse rend sa démission ce vendredi 07 février. Il sera remplacé par le Suisse Thomas Gottstein.

Lire aussi : Le Patron du Crédit Suisse Tidjane Thiam, revient pour la première fois sur l’affaire d’espionnage qui a secoué sa banque.

Tidjane Thiam quittera officiellement la banque le 14 février 2020 après avoir présenté les résultats annuels de l’institution financière de l’année 2019.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

COVID-19: Le secrétaire d’Etat Siaka Ouattara offre des kits sanitaires à la population du Gontougo

Le Conseil régional de la Mé initie une caravane de sensibilisation contre le coronavirus

Le préfet de Nassian menace de fermer le marché si les mesures de prévention contre le coronavirus n’y sont pas respectées.

Covid 19 : les présidents de jeunes de Tanda appelés à s’éloigner des folles rumeurs

Le préfet de Korhogo appelle la population à signaler les cas suspects de coronavirus