Africa's Business Heroes : Cinq Ivoiriens parmi les 50 finalistes du concours de la Fondation Jack Ma
0
 

Écouter
Publicit?
Africa's Business Heroes : Cinq Ivoiriens parmi les 50 finalistes du concours de  la Fondation Jack Ma

Africa's Business Heroes : Cinq Ivoiriens parmi les 50 finalistes du concours de la Fondation Jack Ma

Boris Odilon BLÉ | Lu 1972 fois | Publié

La liste des 50 finalistes du concours Africa's Business Heroes (ABH) mis en place par Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI) de la Fondation Jack Ma, a été rendue publique ce lundi 27 juillet 2020. Parmi les candidats retenus, cinq (5) entrepreneurs ivoiriens.

Aboubakar Karim (Investiv), Alimata Coulibaly (GLP Les Précuits), Axel Emmanuel Gbaou (Le Chocolatier Ivoirien), Khan Jean Delmas Ehui (ICT4DEV) et Mamadou Bamba (Unité de Valorisation des Déchets UVD) sont les 5 Ivoiriens de cette liste. Ils étaient 22.000 au départ, originaires de 54 pays africains, à postuler pour une place de finaliste de ce programme philanthropique. Ceux qui ont été retenus, proviennent de 21 pays, ils travaillent dans 18 secteurs de l’économie tels que l'agriculture, l'Intelligence Artificielle (IA), l’e-commerce, la mode, la santé, les énergies renouvelables, les TICs, et la moitié sont des femmes. L'âge moyen des cinquante finalistes s’élève à 37 ans.

« Le plus important pour moi c’est d’être dans le Top 50 des entrepreneurs considérés comme des héros par la Fondation Jack Ma. On croise les doigts pour aller plus loin. C’est une victoire pour le cacao, pour toutes ces femmes engagées dans ce projet et par ricochet pour toute la Côte d’Ivoire qui a positionné 5 entrepreneurs parmi les 50 » se réjouit Axel Emmanuel Gbaou, promoteur du chocolat made in Côte d’Ivoire à travers « Le Chocolatier Ivoirien ».

La diversité de la liste des finalistes reflète l'objectif du concours Africa's Business Heroes, à savoir être inclusif et communautaire. Cette compétition offre aux entrepreneurs africains une plate-forme pour présenter leur talent et leurs idées de création d'entreprise, indépendamment de leur nationalité, de leur domaine d’activité, de leur âge ou de leur genre.

« Quand l’appel à projet a été lancé, je n’étais pas trop intéressé. Ça faisait un bout de temps que notre start-up ICT4DEV ne participait pas aux compétitions sur le continent. Mais, le projet et le modèle d’accompagnement de Africa's Business Heroes nous ont motivés. Pour mon équipe qui bosse jour et nuit dans des conditions difficiles avec la pandémie liée au coronavirus, c’est une grande joie. Je suis optimiste pour la suite des choses » dit Jean Delmas Ehui dont la start-up est spécialisée dans le développement et l’intégration de solution numérique et technologique au service de l’agriculture.

Suite aux entretiens du second tour et à la présentation de la demi-finale, les 20, puis les 10 premiers finalistes, seront annoncés respectivement en août et en septembre 2020. Le clou de ce concours sera la grande finale à la fin de l’année, au cours de laquelle les 10 premiers finalistes présenteront leurs projets, devant un parterre de dirigeants de renommée mondiale dont Jack Ma, afin de remporter leur part de ce Prix d’une valeur de près de 850 millions FCFA.

 

Boris Odilon BLE 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Yémen: accord historique sur un échange de 1.081 prisonniers (ONU)

Visite d’Etat: Les sous-préfectures de Bonon et de Gohitafla seront érigées en départements

Les anciennes équipes de la CEI reconduites dans le Lôh-Djiboua

Les Suisses disent largement non à la limitation de la libre circulation avec l'UE (projection)

ANC/gouvernement: une ministre sud-africaine réprimandée pour mélange des genres

Publicité
Publicite