La Grande-Bretagne efface la totalité de la dette de la Côte d'Ivoire
0
 

Écouter
La Grande-Bretagne efface la totalité de la dette de la Côte d'Ivoire

La Grande-Bretagne efface la totalité de la dette de la Côte d'Ivoire

AFP | Lu 1167 fois | Publié

La Grande-Bretagne a annoncé vendredi l\'annulation de la totalité de la dette bilatérale de la Côte d\'Ivoire, soit 38 millions d\'euros, y voyant \"une marque de confiance en son avenir\" près de deux ans après une crise politico-militaire meurtrière.

La Grande-Bretagne efface "32 millions de livres sterling de la dette bilatérale de la Côte d'Ivoire" (38 millions d'euros), a déclaré l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Abidjan, Simon David Tonge, lors d'une cérémonie. Il a précisé ensuite à l'AFP qu'il s'agissait de la totalité de la dette restante. Cette annulation de la dette de la Côte d'Ivoire est "une marque de confiance en son avenir", a estimé M. Tonge. Elle devrait aider à "la réalisation des projets majeurs retenus dans le Plan national de développement 2012-2015" élaboré par le gouvernement ivoirien, selon la ministre de l'Economie, Nialé Kaba. La Côte d'Ivoire, très éprouvée par la crise postélectorale de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, a bénéficié mi-2012 d'un allègement de sa dette de plus de plus de quatre milliards de dollars de la part du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. A la même époque, le Club de Paris, qui regroupe les créanciers publics du pays, avait effacé 6,5 milliards de dollars de dette, soit 99,5% du total. Les Etats-Unis et la Côte d'Ivoire ont signé il y a une semaine un accord bilatéral d'annulation de la quasi-totalité de la dette ivoirienne, portant sur 214 millions de dollars.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

PsGouv : Les longues périodes de détention préventive en voie de résorption (Aimée Zébéyoux)

Arrivée à Abidjan du président sénégalais Macky Sall

La Côte d’Ivoire s’exerce à la tenue d’un procès sur la piraterie et la criminalité maritime

L’Etat ivoirien va poursuivre la ratification prochaine des instruments internationaux (Aimée Zebeyoux)

L'antenne régionale de l’Institut national de formation des agents de santé (Infas) de Korhogo devient centre d’examen de certification Microsoft