Banque et finances: Les Journées du banquier à l'heure de la relance économique par le financement des PME
0
 

Écouter
Publicite
Banque et finances: Les Journées du banquier à l'heure de la relance économique par le financement des PME

Banque et finances: Les Journées du banquier à l'heure de la relance économique par le financement des PME

Williams Fian (Stagiaire) | Lu 2335 fois | Publié

La 2ème édition des Journées du banquier s'est ouverte ce lundi 16 décembre 2013 à la salle de conférence CRRAE UEMOA à Abidjan. Après la question du financement de l'immobilier l'an dernier, cette année c'est le financement des PME qui est au menu.

Les Petites et Moyennes Entreprises représentent 80% du tissu économique ivoirien. Cependant, plus de 70% d'entre elles accèdent difficilement à des financements sur le moyen et long terme. Enfin 60% des prêts disponibles dans leur secteur sont d'une durée de moins d'un an. Telles sont les données rapportées par le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan à la cérémonie d'ouverture des Journées du banquier 2013. Et face à ces chiffres peu flatteurs, les banquiers ont décidé de réagir dans le cadre de leur rendez vous annuel, d'où le thème " Financement des PME, levier de croissance économique". Il s'agit pour l'Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers( APBEF-CI) , initiatrice de l'évènement, de créer un cadre d'échanges et de réflexion pour trouver les solutions aux problèmes des clients de banque. Et vu le contexte actuel de la relance économique en Côte d'Ivoire, Souleymane Diarrassouba estime qu'il fallait s'inscrire dans la même vision. L'un des arguments pour le pays d'atteindre l'idéal de l'émergence à l'horizon 2020, est aussi une prise en main des PME surtout au vu de leur importance quantitative dans le tissu économique. Il s'agira donc pour les participants notamment les banquiers, de "trouver des solutions innovantes", comme le précise Souleymane Diarrassouba. Volonté de soutenir les PME qui réjouit le Premier Ministre et Jean Louis Billon, le Ministre du Commerce, de l'artisanat et de la promotion des PME. Le constat en effet est que le taux de mortalité est très élevé dans le milieu des PME, comme le révèle le ministre de tutelle, état critique en partie causée par l'accès difficile aux financements mais aussi au manque de management. Et pour Jean Louis Billon, les PME à l'instar des pays émergents, aient une place de choix dans le système économique en Côte d'Ivoire. Le gouvernement envisage d'atteindre une croissance à deux chiffres et les PME se présentent comme un bon outil pour cet objectif. La cérémonie d'ouverture des Journées du banquier 2ème édition, a été suivie d'une visite des stands des différents établissements banquiers et financiers.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Je vais créer un fonds pour le financement des études supérieures (Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant à la présidentielle de 2020)

Virus: 46 millions de Français sous couvre-feu, plus de 10.000 morts en Allemagne

Le chef de la diplomatie française va discuter paix et sécurité à Bamako

Guinée: Alpha Condé remporte la présidentielle avec 59% des voix (commission électorale)

Une milice veut faire de Dabou sa base arrière (Gendarmerie)

Publicite
Publicite