Air Côte d’Ivoire va démarrer ses vols domestiques sur Bouaké, San Pedro et Korhogo en juin
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Air Côte d’Ivoire va démarrer ses vols domestiques sur Bouaké, San Pedro et Korhogo en juin

Air Côte d’Ivoire va démarrer ses vols domestiques sur Bouaké, San Pedro et Korhogo en juin

APA | Lu 1329 fois | Publié

La compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire va démarrer au plus tard en juin prochain ses vols domestiques sur Bouaké (Centre-Nord), San Pédro (Sud-Ouest) et Korhogo (Nord), a appris APA mardi auprès des responsables de cette entreprise.

Un document officiel de Air Côte d'Ivoire dégageant les perspectives pour 2014 et dont APA a obtenu copie, annonce qu'à la « demande de l'Etat ivoirien, la compagnie ouvrira le réseau domestique au deuxième trimestre 2014 en desservant les villes de Bouaké, Korhogo et San Pedro ». « Ce réseau s'étendra à Man et Odiénne, puis à Bouna et Bondoukou les mois suivants », ajoute cette même source. A cet effet, explique la même source « Air Côte d'Ivoire a signé avec le constructeur canadien Bombardier, un contrat d'achat de deux avions neufs ». Ces avions qui seront livrés en septembre et octobre 2014 permettront de desservir le réseau domestique et le réseau de voisinage (Monrovia, Accra, Freetown). « L'aérogare sud de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny sera dédié aux vols domestiques. Vous le voyez, il est déjà prêt et un grand parking existe déjà. En tout cas, l'aérogare est prête », avait déclaré vendredi, le Directeur général de Air Côte d'Ivoire, René Décurey au cours d'une conférence de presse bilan de son entreprise. Le Président du Conseil d'administration, le Général Abdoulaye Coulibaly, avait pour sa part rappelé que depuis dix ans, les aéroports de l'intérieur du pays n'ont pas été aménagés. « Nous voulons servir les villes du pays en toute sécurité (…) Nous avons une équipe qui suit les travaux de réaménagement des aéroports de Bouaké, Korhogo et San Pedro », avait-il expliqué, ajoutant que « d'ici mars prochain, ces aéroports devraient être prêts ». Les coûts des billets de ces vols domestiques sont encore à l'étude selon Laurent Loukou, Directeur commercial et marketing de Air Côte d'Ivoire qui entend faire passer à terme, sa flotte de quatre à sept, puis à dix avions afin d'atteindre sa « taille critique » et être une compagnie pérenne. Air Côte d'Ivoire prévoit également l'augmentation de son capital qui devrait passer de 25 milliards FCFA à 65 milliards FCFA. Ce processus de recapitalisation sera bouclé durant le deuxième semestre de 2014. L'accroissement des vols de 47% et un chiffre d'affaires d'environ 52 milliards FCFA, figurent également sur la liste des perspectives. Après un an d'exercice, Air Côte d'Ivoire a réalisé un chiffre d'affaire de 28 milliards de FCFA en 2013. En novembre 2013, le capital a été porté de 2,5 à 25 milliards de FCFA. A la faveur de cette opération, le groupe AKFED s'est retiré du capital. Un nouveau groupe privé ivoirien, Goldenrod a décidé d'y entrer à hauteur de 15% soit près de 3,7 milliards de FCFA. L'Etat de Côte d'Ivoire, reste toujours majoritaire avec 65% et Air France, le partenaire technique, avec 20%. « L'objectif est de ramener la part de l'Etat dans le capital de Air Côte d'Ivoire à 40% ou en deçà dans les deux ou trois années à venir », avait précisé le Général Abdoulaye Coulibaly.
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