La Côte d’Ivoire va tripler sa capacité de production d’électricité d'ici 2020
0
 

Écouter
La Côte d’Ivoire va tripler sa capacité de production d’électricité d'ici 2020

La Côte d’Ivoire va tripler sa capacité de production d’électricité d'ici 2020

Didier N'Doli| d.ndoli@rti.ci | Lu 1307 fois | Publié

C’est le Vendredi 24 Janvier 2014, que le premier ministre Kablan Duncan a procédé à Abidjan à l’inauguration d’une turbine à Gaz, doublant ainsi la production de la compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL).

"Le réseau électrique ivoirien était, à l'instar de nombreux ouvrages publics, dans un état de délabrement avancé, faute d'investissement conséquent au cours de la décennie écoulée", explique Adama Toungara, ministre du Pétrole et de l’Énergie. "Avec l'achèvement des travaux en cours, la qualité de l'électricité servie aux populations va connaître une nette amélioration, notre objectif étant de faire passer le temps moyen de coupure de 57 heures en 2011 à 35 heures en 2015 et moins de 12 heures en 2020", ajoute-t-il. Ce projet de la nouvelle turbine à gaz permettra de mettre en service la sixième turbine à gaz portant ainsi la capacité totale de la CIPREL à 431 Méga watt. Selon le directeur général de la Ciprel, Bernard Kouassi N'guessan, cet investissement qui apporte 1600 GWh/an à la Côte d'Ivoire permettra de "sécuriser la fourniture électrique, préserver les réserves forestières du gaz à effet de serre et d'autres éléments combustibles et booster la croissance économique du pays". Les réalisations faites par l’État ou en cours de réalisation pour faire de la Côte d'Ivoire un pays autosuffisant et exportateur d'électricité dans la sous-région, avec notamment la construction du barrage hydroélectrique de Soubré (sud-ouest), le projet Aggreko et les présents projets de la Ciprel, sans compter l'exploration de nouvelles sources de production d'énergie comme le solaire. Les projets lancés permettront de tripler la capacité de production en passant de 1391 MW en 2011 à près de 4000 MW à l'horizon 2020 pour "confirmer l'ambition du pays d'être le hub énergétique de la sous-région".
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Ethiopie : Le gouvernement veut condamner le discours de la haine et la diffusion des fausses informations.

Burkina : 3 assaillants abattus dans la région de l’est par des forces de défense et de sécurité (source sécuritaire)

Algérie : Plusieurs acteurs de la société civile appellent à soutenir les journalistes ''censurés" de la radio nationale algérienne

Les travaux d’un nouvel aéroport lancés ce lundi à Korhogo

Grand Lahou : La première pharmacie de Yocoboué ouverte